National

Perturbations météorologiques : les mises en garde de la protection civile

 

Le porte-parole de la protection civile, Moez Triaa, a indiqué, mercredi 18 septembre 2024, dans un communiqué, que le temps sera caractérisé par l’apparition de nuages orageux accompagnés de pluies parfois abondantes dans les régions ouest du sud et du centre, puis touchera progressivement les régions de l’est. Les quantités maximales de pluie varieront entre 30 et 50 millimètres, avec des chutes de grêle par endroits, et des vents forts souffleront pendant l’apparition des nuages orageux, dépassant temporairement les 80 km/h.

Il est également prévu que les pluies orageuses continuent demain après-midi dans le sud et le centre-ouest, puis s’étendront progressivement aux régions de l’est du pays. Les précipitations seront abondantes et localement importantes, notamment dans les gouvernorats de Gafsa, Sidi Bouzid, Sfax, ainsi que dans les régions du Sahel et du Cap Bon, avec des quantités maximales variant entre 40 et 60 millimètres, et atteignant localement jusqu’à 90 millimètres.

Moez Triaa a ajouté que, dans un souci de sécurité des citoyens et de protection de leurs biens, la protection civile recommande les mesures suivantes :

1. S’éloigner des bords des oueds et des zones sujettes aux crues : éviter de s’approcher des endroits susceptibles de connaître des écoulements d’eau importants, notamment près des oueds et des infrastructures hydrauliques.

2. Éviter de traverser les oueds : s’abstenir de traverser les oueds quelles que soient les circonstances, car cela pourrait entraîner des accidents graves.

3. Se déplacer vers des endroits élevés et plus sûrs : en particulier pour ceux qui vivent dans des zones basses ou dans des habitations mobiles telles que des tentes.

4. Vérifier les canalisations d’évacuation des eaux pluviales : s’assurer du bon état des canalisations autour des maisons et des commerces pour éviter l’accumulation d’eau ou son infiltration à l’intérieur.

5. Fixer les objets susceptibles de s’envoler : sécuriser les objets pouvant être emportés par les vents violents, comme les panneaux publicitaires, pour éviter des blessures.

6. Éviter de toucher les poteaux électriques : faire attention à ne pas s’approcher des poteaux électriques pendant et après les pluies, pour éviter tout risque d’électrocution.

7. Éviter de garer les voitures sous les arbres : il est recommandé de ne pas garer les voitures sous les arbres pendant les vents violents et les orages, car les branches ou les arbres entiers pourraient tomber, causant des dégâts importants.

8. Éviter de se baigner sur les plages : il est conseillé de ne pas se baigner en raison des vagues violentes et des courants marins qui pourraient représenter un danger sérieux pour les baigneurs. Il est préférable de rester éloigné des plages jusqu’à l’amélioration des conditions météorologiques.

9. Suivre l’évolution de la météo : rester informé des conditions météorologiques par les médias et suivre les recommandations des autorités compétentes.

En cas d’urgence, il est possible de contacter la protection civile au numéro 198.

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page