PDG de l'Onas : vers la réutilisation des eaux traitées dans plusieurs domaines
Le président directeur général de l’office national de l’assainissement (ONAS), Abdelmejid Bettaieb, a indiqué, mardi 30 juillet 2024, que l’office travaille actuellement sur la réexploitation des eaux traitées dans de nombreux domaines, soulignant que plusieurs bailleurs de fonds ont exprimé leur volonté de financer ces travaux.
Lors de son intervention dans l’émission « Youm Saïd » sur les ondes de la radio nationale, M. Bettaieb a révélé que la Tunisie produit 293 millions m3 d’eaux traitées, dont 45% sont produits par les gouvernorats du Grand Tunis. La majeure partie de ces eaux traitées, provenant de Chotrana, Charguia, la banlieue sud ou de Tunis-Nord, est dirigée vers la mer, indiquant que seulement 20% des eaux traitées sont réutilisées.
L’invité a souligné que la tendance actuelle est la réutilisation de cette eau à d’autres fins, en la détournant vers les régions intérieures du pays et en l’exploitant dans les domaines agricole, touristique et industriel.
Le responsable a également mis en évidence que la majeure partie des eaux traitées qui n’est pas dirigée vers la mer ou les vallées est exploitée dans le secteur du tourisme, notamment les terrains de golf, tandis que seulement 8% sont réexploitées dans le domaine agricole, et certaines quantités sont destinées à alimenter les nappes phréatiques.
Selon ses dires, les eaux traitées sont actuellement réutilisées dans le secteur industriel, tel est le cas pour le groupe chimique de Gabès, qui nécessite de grandes quantités d’eau pour laver le phosphate avant de le retransformer.
A.B
lien sur site officiel