National

Ouverture du depôt des candidatures pour les législatives anticipées de 2022


Le dépôt des candidatures aux législatives anticipées de 2022 s’ouvre lundi 17 octobre 2022, auprès de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Les candidats devront présenter un dossier incluant le bulletin n°3, la déclaration d’impôts ainsi que 400 parrainages dûment signés et légalisés. 

 

Les opérations qui devront se poursuivre jusqu’au 24 octobre se dérouleront dans une ambiance tendue et floue. Il y a de cela deux semaines, le président de la République Kaïs Saïed, a, rappelons-le, annoncé l’amendement du nouveau code électoral élaboré par ses soins. 

 

 

Un scandale en lien avec la collecte des parrainages a éclaté il y a quelques jours discréditant l’ensemble du processus. Plusieurs fraudes ont été constatées au niveau des municipalités pour la légalisation des signatures mais aussi au niveau des instances régionales pour les élections. 

 

Mécontent, Kaïs Saïed a alors convoqué sa cheffe du gouvernement et son ministre de l’Intérieur pour annoncer son intention de modifier le décret relatif à la loi électorale sans en préciser la nature.  

 

Ces amendements tardent encore. Ils toucheraient, selon l’Isie, les parrainages. L’Instance a, rappelons-le, signifié son opposition au nombre de parrainages imposé par le président de la République notant la difficulté que rencontreront les candidats à collecter les 400 parrainages requis. L’Isie avait, d’ailleurs, recommandé de réduire ce nombre à 200 mais Kaïs Saïed a refusé. 

 

 

N.J


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page