International

Ouragan Fiona: Porto Rico plongé dans le noir

L’ouragan Fiona fonçait, ce dimanche, vers Porto Rico, ses rafales de vent et pluies torrentielles privant toute l’île américaine de courant, après avoir causé un mort et d’importantes inondations en Guadeloupe.

Fiona se trouve actuellement à 40 kilomètres de la ville de Ponce sur la côte sud de Porto Rico, charriant des vents soufflant jusqu’à 140 km/h et menaçant l’archipel « d’inondations catastrophiques » et de coulées de boue, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC).

La dépression, qui est passée, ce dimanche, du statut de tempête tropicale à celle d’ouragan de catégorie 1, a entièrement privé de courant ce territoire américain des Caraïbes et ses quelque 3,2 millions d’habitants.

« En raison de l’ouragan, le réseau électrique est désormais hors service », a annoncé le gouverneur de Porto Rico Pedro Pierluisi dans un communiqué, précisant que les protocoles d’urgence avaient été activés.

« Nous avons aussi été informés de rivières en crue dans certaines régions de Porto Rico », a-t-il ajouté.

Le président américain Joe Biden a approuvé dimanche la déclaration d’état d’urgence de Porto Rico, une mesure qui permet de débloquer des fonds fédéraux pour les secours, coordonnés par l’Agence fédérale américaine des situations d’urgence Fema.

(AFP)


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page