National

Ounaies : le climat tendu avec la Banque mondiale résulte d'une mauvaise communication

[ad_1]

Ounaies : le climat tendu avec la Banque mondiale rsulte dune mauvaise communication

 

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, a déclaré, mardi 7 mars 2023, lors de son intervention sur les ondes de Shems FM, que la crise s’est accentuée en Tunisie après le discours présidentiel sur les migrants d’Afrique subsaharienne.

« La crise en Tunisie s’est accentuée pour prendre de l’ampleur au niveau africain, mais en plus à l’échelle mondiale », a souligné le diplomate.

En effet, la Banque mondiale (BM) avait annoncé, durant la soirée du lundi 6 mars 2023 par voie de communiqué, la suspension du Cardre de partenariat avec la Tunisie sur fond des récents évènements concernant les migrants subsahariens.

Le communiqué du président Kaïs Saïed publié le 21 février dernier, avaient déclenché une vague de violence à caractère raciste.

Ahmed Ounaies a également affirmé que les déclarations de Saïed ne consistent pas en un malentendu autour d’un lapsus, mais elles ont dépassé cet aspect pour revêtir une ampleur internationale, compte tenu de la réaction de la Banque mondiale.

« Une atmosphère tendue s’est installée entre la Tunisie et la Banque mondiale, mais aussi un manque de confiance envers le pays en situation critique, ce qui pourrait nous conduire vers une dégringolade dangereuse », a signalé Ounaies.

Le diplomate est revenu sur les efforts du gouvernement à remédier à cette mauvaise communication afin d’esquiver un coup rude sur les plans diplomatique et économique.

« Les membres du gouvernement ont dû intervenir en urgence pour rétablir la situation avec les gouvernements africains qui ont pris en considération la crise économique actuelle de la Tunisie », a-t-il précisé.

Ahmed Ounaies a également souligné que l’initiative du gouvernement ne suffit pas et que l’auteur des propos est le premier responsable et il se doit de ce fait de se justifier auprès de ses homologues.

Les discussions sur le Cadre de partenariat pays de la Banque mondiale avec la Tunisie, définissant les orientations stratégiques des engagements opérationnels à moyen terme (2023-2027), ont été temporairement suspendues par la direction de la Banque mondiale, sur fond des récents évènements concernant les migrants subsahariens. « Le dialogue et l’engagement avec les autorités tunisiennes sont maintenus », selon un communiqué de l’institution financière internationale diffusé, lundi 6 mars 2023,

 

H.A

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page