Orages meurtriers en France

Les violents orages qui ont balayé la France dans la nuit de mercredi à jeudi ont fait deux morts et 17 blessés, dont un grièvement, selon le dernier bilan communiqué jeudi matin par la Sécurité civile.
Un garçon de 12 ans a trouvé la mort près de Montauban, écrasé par un arbre tombé lors de l’épisode orageux. En Mayenne, un homme circulant en quad a perdu la vie après avoir percuté un arbre abattu sur la chaussée.
Initialement classées en urgence absolue, trois des victimes ont vu leur état réévalué en urgence relative, portant le bilan à un blessé grave, dans la Nièvre, et 16 blessés légers.
Ces intempéries ont suivi un épisode de fortes chaleurs, avec des températures dépassant les 35 °C sur une grande partie du territoire mercredi. Les rafales de vent, parfois supérieures à 100 km/h, ont provoqué d’importants dégâts matériels : toitures arrachées, routes coupées par des chutes d’arbres ou d’objets, inondations localisées et nombreuses coupures de courant.
Jeudi matin, quelque 110 000 foyers étaient toujours privés d’électricité, principalement dans le centre du pays.
La Sécurité civile a également signalé des perturbations du réseau téléphonique Free dans sept départements, dont l’ampleur est encore en cours d’évaluation.
Au total, les pompiers sont intervenus à 2 500 reprises à travers le pays durant la nuit.
Avec AFP
lien sur site officiel