National

Ons Jabeur, Kaïs Saïed, fonds spoliés' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 13 juillet 2022 :

 

Ons Jabeur accueillie en fanfare à l’aéroport Tunis-Carthage

La finaliste du Tournoi de Wimbledon, première femme africaine et arabe à avoir atteint ce niveau, a été accueillie à l’aéroport par le « water salute », une arche formée de jets d’eau projetés au-dessus de l’avion qui transportait la tenniswoman. De nombreux fans et journalistes ont aussi fait le déplacement pour voir la star tunisienne des courts, qui a eu l’occasion de livrer ses impressions après un Tournoi fort en émotions et d’échanger avec ses supporters sous les airs d’une fanfare présente pour l’occasion.

Piratage du registre des électeurs : Farouk Bouasker dément Kaïs Saïed

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker, a démenti, mercredi 13 juillet 2022, les allégations du président de la République, Kaïs Saïed, au sujet des tentatives de piratage ayant visé le site de l’Isie. Mardi, lors d’une réunion avec le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, à Carthage, le chef de l’Etat a assuré que le registre des électeurs sur le site internet de l’Isie avait subi plus de 1700 cyberattaques informatiques notant que sept personnes ont été interpellées et interrogées dans le cadre de l’enquête ouverte par le Parquet à ce sujet.  Farouk Bouasker a, lui, confirmé l’information soulignant, toutefois, qu’il s’agissait de quelques tentatives limitées et insignifiantes dont le but était de changer les bureaux de vote dans lesquels sont inscrites certaines personnalités politiques. 

Kaïs Saïed s’entretient avec Najla Bouden à propos des fonds spoliés

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce mercredi 13 juillet 2022, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden au palais de Carthage. La rencontre a porté sur l’activité gouvernementale durant les derniers jours, ainsi que sur son plan d’action pour la période à venir. Le président de la République a évoqué la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de toutes les mesures nécessaires, notamment, à la suite de la promulgation d’un jugement concernant les fonds spoliés à l’étranger, qui sont la propriété du peuple tunisien.

Révision du projet de la Constitution : les remarques de l’UGTT

L’UGTT a rendu public ses remarques, ce mercredi 13 juillet 2022, concernant le projet de la Constitution révisé par le président de la République à la suite des erreurs enregistrées dans la première version publiée dans le Journal officiel dans son édition du 30 juin 2022. L’UGTT considère que la révision effectuée par le président de la République et les réajustements apportés constituent une reconnaissance de la légitimité de la lecture critique de la centrale syndicale ainsi que des instances, des personnalités et des experts de la société civile et politique.

Madhioub appelle l’Instance nationale de prévention de la torture à protéger Ghannouchi

Le député nahdhaoui, Maher Madhioub, a publié, mardi 12 juillet 2022, un post sur sa page Facebook, appelant l’Instance nationale de prévention de la torture (INPT) à prendre en charge le cas du leader du mouvement islamiste, Rached Ghannouchi.  Accusant le président de la République, Kaïs Saïed, d’avoir lâché depuis plus d’un an, ses hordes facebookiennes contre le président du Parlement, M. Madhioub a indiqué que les campagnes menées contre Rached Ghannouchi s’aggravaient de plus en plus, ce qui, à son sens, pourrait avoir des répercussions sur sa santé mentale et son intégrité physique.  


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page