National

Ons Jabeur, inflation, André Parant ' Les 5 infos de la journée

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 5 janvier 2023 :

Ons Jabeur aux quarts de finale du tournoi Adélaïde

La tenniswoman tunisienne, Ons Jabeur, s’est imposée, jeudi 5 janvier 2023, face à la Roumaine Sorana Cirstea, aux huitièmes de finale du tournoi 500 WTA Adélaïde. La Tunisienne a mené par 7-6 ; 6-1.  Le tournoi se tient du 1er au 8 janvier. Il se joue à l’extérieur sur terrain dur et prépare le Grand Chelem australien qui se déroulera du 16 au 29 janvier.

 

L’inflation atteint un nouveau record et passe la barre des 10%

L’indice des prix à la consommation familiale en Tunisie a atteint un nouveau record jamais égalé en 38 ans : une inflation à deux chiffres ! En 1982, l’inflation avait atteint les 12%. En 1984, la Tunisie avait atteint la moyenne annuelle de 8,9%, selon les données référencées par la Banque mondiale. L’inflation a augmenté passant à 10,1% en décembre 2022, après avoir atteint 9,8% au mois de novembre 2022, 9,2% au mois d’octobre, 9,1% au mois de septembre 2022, après 8,6% au mois d’août, 8,2% au mois juillet 2022, 8,1% au mois de juin 2022, 7,8% au mois de mai 2022 alors qu’il n’était que de 6,7% au mois de janvier.

 

André Parant affirme l’appui de la France à la Tunisie

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden a reçu, jeudi 5 janvier 2023, l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant. La rencontre a permis de passer en revue les relations de coopération et les perspectives de leur soutien et de leur consolidation ainsi que la nécessité d’accélérer la tenue de la quatrième session du Haut conseil de coopération franco-tunisien durant le premier semestre de l’année en cours. Dans ce contexte, la cheffe du gouvernement a souligné l’impératif de bien préparer cet événement.

Ennahdha organise un sit-in de soutien à Ali Larayedh

Le mouvement islamiste Ennahdha a publié, jeudi 5 janvier 2023, un communiqué appelant ses sympathisants à un sit-in de soutien à l’ancien ministre Ali Larayedh, actuellement en détention dans le cadre des investigations dans l’affaire d’envoi des jeunes Tunisiens pour le djihad en zones de conflit.  Le parti de Rached Ghannouchi revendique, à travers ce sit-in devant le ministère de la Justice, la libération du dirigeant nahahdoui. Il considère son arrestation et son implication dans ladite affaire une machination du pouvoir en place contre les opposants politiques. 

 

Libération de Hamza Abidi

Le ministère public a finalement décidé de classer l’affaire visant le jeune Hamza Abidi. Ce dernier a été libéré à la date du 5 janvier 2023. Ses proches et ses amis ont publié une photo en sa compagnie afin d’annoncer la nouvelle. Ils ont considéré qu’il s’agissait de la première défaite du décret n°54. Le jeune Hamza Abidi avait été placé, à la date du 4 janvier 2023, par le ministère public en garde à vue à la suite de poursuites engagées en vertu du décret 54. La procédure était liée à une publication Facebook dans laquelle le jeune homme avait écrit : « À la révolution ! De nouveau dans la rue ! La révolution continue ». 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page