Economie tunisie

ONAGRI – Les prix moyens mensuels à la production des poulets et des œufs s’envolent à 30,8 et 35,1%

L’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI) vient de publier son bulletin prédique « Flash sur la filière avicole » au titre du mois de novembre écoulé.

D’après l’observatoire, le prix moyen mensuel du poulet de chair vif a enregistré en novembre 2021 par rapport au même mois de l’année précédente une hausse de 30,8% (3942,8 millimes/kg contre 3014,7 millimes/kg).

Par région, le prix moyen à la production du Sud (3985,7 millimes/kg) a été supérieur de 1,5% par rapport à celui du Nord et de 0,8% par rapport de celui du Centre.

Le prix à la production des œufs de consommation au cours du mois de novembre 2021 a connu une faible croissance passant d’un minimum de 216,3 millimes/unité le 03/11/2021 à 225,7 millimes/unité le 30/11/2021 enregistrant ainsi une hausse de 4,3%.

La moyenne mensuelle du prix à la production des œufs de consommation a augmenté en novembre 2021 de 35,1% par rapport à celle du même mois de l’année 2020 (220,6 millimes/unité contre 163,3 millimes/unité), indique l’ONAGRI

Rappelons que l’ONAGRI a publié le 13 novembre dernier une note indiquant que les facteurs prépondérants dans la pérennité de la filière avicole et de la régularité de l’offre sur le marché local des produits avicoles sont les prix des matières premières entrant dans l’alimentation et les prix sur le marché.

Afin d’optimiser la productivité de cette filière, Il est impératif d’assurer la disponibilité d’aliments à bas prix et de haute qualité, souligne l’observatoire d’où la nécessité d’utiliser un large éventail d’aliments alternatifs produits localement, assure-t-on.

Cependant, il est nécessaire de signaler que les fluctuations de l’offre et des prix sont dues, aussi, à l’anarchie dans les circuits de distribution et les circuits parallèles, précise l’ONAGRI.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page