National

Omicron : Le dispositif de la Tunisie ne sert à rien, à en croire l’OMS

Tout ce qu’on sait c’est qu’on ne sait rien. La célèbre phrase du non moins célèbre philosophe grec Socrate colle assez bien au nouveau variant du Coronavirus, Omicron. Enfin, il faut plutôt dire on ne sait pas grand chose. On sait juste qu’il pourrait être beaucoup plus contagieux que son prédécesseur, Delta et que donc sa vitesse de propagation dans le monde sera plus fulgurante. D’ailleurs ça n’a pas loupé : beaucoup de pays s’affolent déjà et signalent sa présence, en dépit des restrictions et contrôles sur les entrées et sorties des territoires.

La Tunisie, comme les autres, fait ce qu’elle peut pour tenter de contenir la menace. Mais voilà : l’OMS vient de dire qu’en dépit de tous les tours de vis sur les voyages et déplacements, le nouveau variant va quand même faire le tour du monde. En d’autres termes tous ces dispositifs servent juste à signifier aux citoyens que les gouvernements travaillent, mais leur impact réel sur la pandémie serait nul, ou presque. Et les sons de cloche sur l’efficacité des vaccins actuels ne sont pas plus rassurants. Reste à espérer qu’Omicron virus sera moins dangereux que Delta. Rendez-vous dans quelques jours pour avoir les conclusions de l’OMS et des autres agences internationales…

En l’état l’OMS recommande aux personnes de plus de 60 ans et celles qui sont vulnérables de ne pas prendre l’avion. C’est la seule mesure adaptée à la situation, rapporte France 24, en attendant les rapports scientifiques sur le nouveau variant…

Par contre ce que les gouvernement peuvent faire c’est s’armer pour la bataille dans les hôpitaux. Rien n’est certain à ce stade mais ne rien faire, ne pas anticiper pour s’équiper en lits, protections pour les soignants, respirateurs, etc., serait irresponsable et criminel. La France ne s’était pas préparée suffisamment à la première vague et s’était même débarrassée de ses stocks de gants médicaux, on connait les drames qui en ont résulté. La Tunisie ne disposait pas d’assez de lits, d’assez de respirateurs…, on en sait les conséquences. Cette fois au moins l’effet de surprise est passé. Les autorités n’ont plus droit à l’erreur…

 

 

controles, coronavirus, efficacité, entrées, nouveau variant, Omicron, OMs, Pandémie, Restrictions, sorties, Vaccins, voyages


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page