Olfa Hamdi propose une feuille de route à Kaïs Saïed
La présidente du parti de la Troisième République, Olfa Hamdi, a publié, mercredi 14 août 2024, une proposition de feuille de route au président de la République Kaïs Saïed, ainsi qu’à toutes les composantes de la scène politique, aux partis et aux organisations nationales. Cette feuille de route a pour but, selon elle, de » résoudre la crise politique étouffante qui menace la résilience de notre pays face à la tempête géopolitique qui nous entoure « .
Ainsi, Olfa Hamdi propose dans sa feuille de route :
Le report de l’élection présidentielle au 14 janvier 2025.
L’adoption de la loi sur l’immunité présidentielle par le Parlement conformément à l’article 110 de la Constitution comme condition essentielle pour garantir une transition pacifique du pouvoir en Tunisie. Les députés du Parlement tunisien sont appelés à préparer cette initiative législative dans les plus brefs délais et avant toute élection présidentielle, dans l’intérêt supérieur de la nation.
Le report de tous les mouvements syndicaux et protestataires jusqu’à la fin de la période d’urgence, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 2024, et éviter que toutes les organisations nationales et les partis politiques ne tombent dans le piège de la confrontation avec les structures de l’État pendant cette période sensible.
L’ouverture d’une enquête urgente par les structures concernées de l’État sur les membres de « l’instance de Bouasker » en raison de soupçons de crimes d’État et de formation d’une association de malfaiteurs visant à porter atteinte à la sécurité publique, à nuire aux institutions et aux personnes, en particulier à discréditer le ministère de l’Intérieur, le plongeant dans une situation pré-2011, c’est-à-dire une confrontation avec toute la classe politique, ce qui menace la confiance dans la neutralité de l’institution sécuritaire et nuit à son efficacité quotidienne dans la préservation de la sécurité en Tunisie, conformément aux articles 96, 71, et 131 à 136 du Code pénal.
L’organisation de la prochaine élection présidentielle sous la supervision du ministère de l’Intérieur, un ministère souverain et neutre sur le plan constitutionnel et légal, conformément à la loi électorale et à l’arsenal des lois tunisiennes en vigueur.
« Je tiens à rappeler à tous que la seule garantie pour sortir notre pays de cette crise réside dans une solution tunisienne. Nous ne pourrons préserver notre souveraineté nationale que si nous adoptons tous une approche de responsabilité nationale et que nous proposons des solutions tunisiennes », conclut-elle.
S.H
lien sur site officiel