Culture

Nouveau livre d’Abdessattar Nagati | 80 de plus illustres de la radio nationale : Quatre-vingts personnalités radiophoniques sous la loupe 


Pour célébrer l’anniversaire de la naissance de la Radio nationale, l’auteur nous gratifie d’un ouvrage exceptionnel qui nous fait plonger dans le passé glorieux de ce média.

Cet opus de plus de 600 pages illustrées de nombreuses photos retrace l’histoire de ceux qui ont fait la radio nationale depuis sa naissance en 1938. Signé par notre confrère Abdessattar Nagati, c’est l’un des rares ouvrages sur la radio nationale qui consacre autant de pages à ce sujet. L’auteur nous fait entrer dans les arcanes de ce temple médiatique et propose aussi une approche du profil des personnages qui ont le plus marqué la radio. Dans un mélange de portraits, il y révèle des relations méconnues de ces acteurs de différentes  spécialités littéraires, médiatiques, intellectuelles et artistiques.

Préfacé par le professeur universitaire Ridha Najar, ce livre propose plusieurs chapitres qui passent en revue les différentes époques de la vie de la Radio nationale depuis sa naissance en 1938, l’évolution de la technique, les émissions, les programmes, outre de nombreuses considérations sur l’importance de la radiodiffusion et sur son passé qui en font un livre incontournable pour ceux qui s’intéressent aux débuts de ce média et apporte un éclairage intéressant sur ce qu’elle deviendra plus tard.

L’auteur  aborde  dans ce livre l’art radiophonique à travers l’information, le théâtre, les émissions radiophoniques, la littérature… Il évoque aussi les relations entre la radio, l’Etat et les auditeurs, à l’ombre des évènements phares du pays, soulignant le rôle de la radio dans les domaines politique, culturel….

Ainsi le premier volet est réservé à la période 1938-1948, dix ans où les pères fondateurs se sont attelés à la mission difficile de maintenir à flot ce bateau à la veille de la seconde guerre mondiale pour conquérir un auditoire tunisien.

On y découvre entre autres les portraits de Othman Kaak, Abdelaziz El Aroui, Mohamed Triki, Saliha, Taoufik Boughdir, Sadok Mazigh ou encore du Cheikh Fadhel Ben Achour.

La seconde période, qui s’étale de 1948 à 1958, marque l’époque post-guerre, avec l’entrée sur scène de Hammouda Maali, Mohamed Ben Ali, Mustapha Filali, Hammadi Essid et Abdelaziz kacem.

Une autre partie est consacrée à la tunisification de la Radio Nationale de 1958 à 1968, avec un retour sur les rapports de Bourguiba avec la radio et l’implication de personnalités intellectuelles nationales à l’instar de Chedli Klibi, Tijani Zallila, Mustapha Fersi, Habib Boularès, Hédi Ghali et des poètes tels que Mnaouer Smadeh, Ahmed Zaouia, ou encore des speakers comme Adel Youssef.

Le voyage continue avec un chapitre dédié au sang nouveau insufflé par de jeunes vedettes : Salah Jegham, Nejib Khattab, Bechir Rejeb, Makki Karboul et Mohamed Ennouri Abid.

D’autres parties ont été consacrées à la naissance de radio Monastir, celle de Sfax et de la Rtci.

L’ouvrage comporte des photographies inédites, des illustrations, des hors-textes, des documents techniques et des précisions historiques qui reflètent la richesse iconographique de cet opus et en font le livre de référence en matière radiophonique.

L’auteur promet une deuxième partie aussi riche que la première avec force détails. Nous l’attendons vivement.

L’article Nouveau livre d’Abdessattar Nagati | 80 de plus illustres de la radio nationale : Quatre-vingts personnalités radiophoniques sous la loupe  est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page