Noureddine Taboubi : en cette période critique, il faut s'unir !
Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a mis en garde, samedi 24 août 2024, contre la gravité de la situation actuelle, « qui exige l’unité, la vigilance et la défense de l’organisation », lors d’un discours prononcé lors d’un congrès régional au Kef. C’est ce qu’a rapporté, le jour même, l’organe de presse de la centrale syndicale »Echaab News »
« Aujourd’hui on a besoin d’une unité nationale sur la base du dépassement des désaccords, grâce à une justice équitable et juste pour tous ceux qui ont porté atteinte au pays. Nous ne pouvons pas créer le printemps de la Tunisie sans s’éloigner de la culture de la haine, de la menace, mais grâce à sa sagesse, la prudence, la perspicacité et l’unité, sur la base des principes des droits universels de l’Homme », a-t-il en outre affirmé dans une vidéo à l’issu de l’ouverture du congrès.
Le responsable syndical a évoqué le rôle de l’UGTT et les tentatives de plusieurs parties pour l’affaiblir. Il a estimé que ces tentatives échoueront car l’organisation est habituée aux crises, aux complots et aux tentatives de la soumettre au profit de toute autorité qui gouverne la Tunisie, mais qu’à chaque fois, les syndicalistes avaient démontré leur attachement à l’indépendance de leur organisation.
« Quiconque parie sur la division dans les rangs de l’UGTT se fait des illusions », a-t-il martelé, en appelant à l’union pour fortifier l’organisation.
M. Taboubi a souligné que le syndicat est attaché à défendre sa position, ses opinions et les droits des travailleurs et du peuple. Et de marteler que l’organisation restera un défenseur des libertés, de la démocratie, ainsi que de l’indépendance et de la souveraineté de l’État.
Noureddine Taboubi a affirmé que la centrale syndicale ne resterait pas silencieuse face aux atteintes contre les libertés, contre une justice soumise aux directives, contre la liquidation des opposants et leur intimidation. Et d’appeler le pouvoir judiciaire à protéger la démocratie et les libertés, en rappelant ce qui est arrivé à de nombreux syndicalistes, journalistes, avocats, hommes politiques et hommes d’affaires emprisonnés, déférés à devant la justice ou menacés d’emprisonnement.
Il a soutenu que l’UGTT est pour la poursuite de tous ceux qui ont porté atteinte au pays, mais par la force de la loi et non pas en fabriquant de fausses accusations contre les opposants. Il a souligné que la situation ne peut pas rester ainsi à la lumière des tensions sociales, économiques et politiques, des tensions, de la hausse des prix et de la baisse de la compensation. Noureddine Taboubi a ainsi appelé à fournir un climat social, économique et politique permettant au pays de se construire, de se développer et de se réformer loin des slogans et des menaces.
I.N.
lien sur site officiel