National

Non, les autorités algériennes n'ont pas annoncé la victoire d'Abdelmajid Tebboune

 

Sur Facebook, plusieurs pages comme celle portant le nom de « Bargiou City 29″, ont partagé une information selon laquelle « officiellement, Tebboune est le président de l’Algérie ». Après vérification de cette information par les plateformes Algeria Check, TuniFact, et BN Check, il s’avère que cette information est fausse. En effet, au moment de la rédaction et de la publication de cette vérification conjointe, les résultats officiels de l’élection présidentielle algérienne de 2024 n’ont pas encore été annoncés.

 

Dans une première étape de vérification, nous avons effectué une recherche sur Google en utilisant des mots-clés, mais nous n’avons trouvé aucune trace de cette information sur les sites officiels de plusieurs médias et de l’agence de presse algérienne.

 

Dans une deuxième étape de vérification, nous avons consulté la page officielle de la Cour constitutionnelle, qui est l’instance officielle habilitée à annoncer les résultats officiels de l’élection présidentielle algérienne 2024 lors d’une conférence de presse. Jusqu’à présent, aucune annonce officielle n’a été faite par cette dernière.

 

Sur la base de ces éléments, les plateformes Algeria Check, Tunisie Tahaqaq et BN Check classent l’information sur la victoire d’Abdelmadjid Tebboune comme une fausse information.

Pour rappel, Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections présidentielles en Algérie, a annoncé que le taux de participation aux élections qui se sont tenues hier, samedi 7 septembre 2024, a atteint 48,03%, tandis que le taux de participation parmi la diaspora algérienne à l’étranger s’est élevé à 19,57%.

 

Ce taux est supérieur à celui enregistré lors des dernières élections présidentielles de 2019, où la participation était de 41,14% à l’intérieur du pays et de 9,69% à l’étranger.

 

*Cet article a été réalisé dans le cadre de la coalition de vérification des élections, dirigée par le Réseau arabe de vérification des informations (AFCN) d’ARIJ et le Réseau africain de vérification des fact-checkers (Africa Check).


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page