National

Neila Gongi : la pénurie d'essence en Tunisie est liée au paiement des fournisseurs


Neila Gongi : la pnurie d’essence en Tunisie est lie au paiement des fournisseurs

La ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neila Nouira Gongi, est intervenue ce dimanche 28 août 2022, pour répondre aux questionnements des Tunisiens concernant la pénurie qui touche, depuis plusieurs jours, les kiosques à essence.

Selon la ministre, le problème est essentiellement dû aux fournisseurs d’hydrocarbures qui « demandent, depuis peu, à être payés avant la fourniture ». Dans sa déclaration donnée à Mosaïque Fm ce dimanche, la ministre a aussi expliqué que : « le limogeage du directeur général de l’Etap (Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières), n’a rien à voir avec le problème de fourniture en hydrocarbures ».

Pour elle, « La Tunisie ne devrait pas avoir de gros problèmes à se fournir étant compte tenu des contrats signés à long terme. Ceci étant dit, le pays a un déficit énergétique et il importe actuellement, 53% de son énergie ».

 

Neila Gongi a, lors de sa déclaration, souligné que depuis quelques mois, les fournisseurs imposent d’être réglés à l’avance. « Dans cette nouvelle donne, même si nous avons l’argent, les procédures de paiement via la Banque Centrale de Tunisie et le système Swift, prennent du temps. Le problème n’a donc rien à voir avec la disponibilité du produit » a-t-elle, en outre, expliqué.

 

Finalement, Mme Gongi a révélé qu’avec la Ticad (Conférence de Tokyo pour l’investissement en Afrique), il y a eu des problèmes de logistique, « dans le sens où le circuit de ravitaillement des stations à essence a été compromis par les déviations créées pour sécuriser l’évènement ».

 

S.A


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page