Naoufel Saïed, affaire de complot, Sonia Dahmani' Les 5 infos de la journée
![](https://i0.wp.com/tunisie-actu.com/wp-content/uploads/2024/12/IMGBN82738cinq.jpg?resize=780%2C470&ssl=1)
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 23 décembre 2024 :
La Tunisie sous Kaïs Saïed expliquée par Naoufel Saïed
Après un long silence, Naoufel Saïed, le frère du président de la République a choisi de rompre le silence en s’exprimant, lundi 23 décembre 2024, sur son compte officiel Facebook, en langue anglaise. Ce choix de communication semble indiquer une volonté de s’adresser avant tout à un public international, élargissant ainsi le champ du débat autour de la trajectoire politique actuelle de la Tunisie. Celui qui fut le directeur de campagne du président-candidat lors de l’élection d’octobre 2024 y expose une défense ardente des mérites d’un régime sous Kaïs Saïed, mettant en avant les transformations institutionnelles et sociales initiées depuis la prise de pouvoir du 25 juillet 2021.
Affaire de complot : Amnesty International appelle à la libération des détenus
À la veille de leur comparution devant la chambre d’accusation près du tribunal de cassation, Amnesty International a appelé les autorités tunisiennes à libérer les suspects détenus dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État. Dans une publication du lundi 23 décembre 2024, Amnesty International a déclaré que les accusés étaient détenus arbitrairement depuis plus d’un an pour des accusations infondées, liées à leur opposition politique au pouvoir en place. L’ONG a également exhorté les autorités à abandonner les poursuites contre eux et à mettre fin au harcèlement qu’ils subissent.
Ramla Dahmani porte plainte contre la directrice de la prison pour sévices infligés à sa sœur
Ramla Dahmani Accent, sœur de l’avocate Sonia Dahmani, a publié un nouveau message, lundi 23 décembre 2024, pour revenir sur les conditions de détention de sa sœur, notamment en raison de la vague de froid, appelant à ce que justice soit rendue. Dans un long message détaillant le calvaire quotidien de sa sœur, Ramla Dahmani Accent a relaté ce que son père lui a rapporté après sa visite en prison : « Il y a le sourire apparent, celui qu’elle affiche pour nous donner du courage. Mais moi, aujourd’hui, je n’ai vu que ce qui se cache derrière. Et il m’a parlé de ses mains. Ces mains qui ne sont plus des mains, mais des serres. Des serres déformées par le froid et les rhumatismes. Des doigts qui ne peuvent plus se plier, qui ne peuvent plus s’ouvrir. Sonia ne sent plus rien ».
Nomination d’un PDG à la tête de l’Institution médicale de la ville des Aghlabides
La ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Sarra Zaâfrani Zenzeri, a présidé, ce lundi 23 décembre 2024, la première réunion du conseil d’administration de l’Institution médicale de la ville des Aghlabides à Kairouan. Cette rencontre s’est tenue au siège de la direction régionale de l’Équipement et de l’Habitat de Kairouan, en présence de l’ensemble des membres du conseil d’administration. Étaient également présents lors de cette réunion : le gouverneur de Kairouan, Dhaker Bargougui, le premier délégué, Sami Aïdi, ainsi que de nombreux cadres centraux et régionaux représentant diverses structures. Le conseil d’administration a procédé à l’approbation de la nomination de Riadh Hentati en tant que président-directeur général de l’institution.
Omar Bouzouada : hausse de 3,7% des investissements déclarés sur les onze premiers mois de 2024
Le directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), Omar Bouzouada, a annoncé que la valeur des investissements déclarés au cours des onze premiers mois de 2024 a augmenté de 3,7% par rapport à la même période de l’année précédente. Invité le 23 décembre 2024 à l’émission « Expresso » de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, Omar Bouzouada a précisé que le nombre de projets d’investissements enregistrés durant ces onze mois avait progressé de près de 17% par rapport à l’année dernière. Il a indiqué que les principaux pays d’origine de ces investissements étaient européens, notamment la France et l’Allemagne.
lien sur site officiel