National

Najla Abrougui : nous avons été notifiés qu'un certain nombre d'associations reçoivent des financements étrangers

Najla Abrougui : nous avons t notifis quun certain nombre dassociations reoivent des financements trangers

 

La membre du conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Najla Abrougui , a indiqué, samedi 7 septembre 2024, qu’un certain nombre d’associations ayant déposé des demandes d’accréditation, pour l’observation de l’élection présidentielle, ont fait l’objet de notifications de la part des autorités concernant des financements étrangers suspects, et ces notifications ont été transmises au ministère public, précisant que parmi ces associations figurent I Watch et Mourakiboun.

Elle a précisé, dans une déclaration accordée à la Tap, que d’autres demandes d’accréditation sont en cours d’examen et n’ont pas encore fait l’objet d’une décision, ce qui indique, selon ses dires, qu’un certain nombre d’observateurs d’associations qui remplissent les conditions requises ont reçu une accréditation.

Najla Abrougui a souligné que l’Instance électorale n’hésitera pas à enquêter et à appliquer la loi afin d’assurer la transparence et l’intégrité du processus électoral et de garantir des élections qui expriment la véritable volonté de l’électeur tunisien loin des influences internes et externes, considérant que l’argent étranger affecte le processus électoral et équivaut à une ingérence dans la décision nationale et la souveraineté nationale au service d’agendas et d’intérêts suspects.

Elle a affirmé que la loi électorale et les décisions émises par l’instance confirment l’engagement de neutralité et d’indépendance de toutes les parties impliquées dans le processus électoral, en plus du respect de la souveraineté de l’État et de ses institutions, en étant objectif, en évitant tout ce qui peut affecter la volonté de l’électeur, et en s’abstenant de recevoir de l’argent ou des privilèges de la part des partis, des candidats ou de toute partie liée aux élections. Et de rappeler que toutes les conditions et devoirs requis sont inclus dans le Code de conduite, que l’observateur doit retirer et signer comme l’un des documents du dossier d’accréditation.

Le réseau Mourakiboun a indiqué hier ne pas avoir reçu de réponse de la part de l’Isie au sujet de sa demande d’accréditation dans le but d’observer l’élection présidentielle du 6 octobre 2024.

Mourakiboun a affirmé avoir déposé 1.220 demandes d’accréditation dont une première partie présentée aux services de l’Isie le 29 juillet 2024 et une seconde le 4 septembre 2024. L’organisation a assuré avoir adressé quatre courriers à l’Isie afin de s’informer à ce sujet (les 21, 23 et 29 août et le 5 septembre) sans recevoir de réponse.

Mourakiboun a rappelé que l’Isie était dans l’obligation de répondre aux demandes d’accréditation dans un délai ne dépassant pas les cinq jours depuis la date du dépôt, conformément à la décision de l’instance n°9 du 9 juin 2014. L’organisation a, aussi, indiqué que l’instance devait traiter les parties prenantes dans le processus électoral sur le même pied d’égalité et de la même façon, notamment au sujet de l’accréditation des observateurs, conformément à la décision n°23 du 20 décembre 2012.

Mourakiboun a qualifié l’attitude de l’Isie de tentative d’entrave à son travail en tant qu’organisation spécialisée dans la question électorale et réputée pour son impartialité et son professionnalisme. Elle a assuré que le suivi et l’étude de la transparence du processus électoral étaient un droit garanti par l’article n°4 de la loi électorale.

Mourakiboun a indiqué que l’observation électorale était un droit civil universel consacré par la législation tunisienne et fruit du militantisme des Tunisiens. Il s’agit d’un acquis auquel on ne doit pas renoncer.

 

M.B.Z

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page