Nabil Hajji : Kaïs Saïed a enfreint la loi et l'Isie n'a pas réagi

Le secrétaire général d’Attayar, Nabil Hajji a indiqué que le climat actuel était complètement différent de celui de la présidentielle de 2014 ou de 2019. Il a expliqué que la date de l’élection, la révision de la loi électorale et la nomination des membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) étaient des décisions prises par l’un des candidats à savoir le président de la République, Kaïs Saïed.
S’exprimant le 29 juillet 2024 durant « Midi Show » de Amina Ben Doua sur Mosaïque Fm, Nabil Hajji a considéré que Kaïs Saïed a enfreint la loi en annonçant sa candidature sur la page officielle de la présidence de la République. Il a critiqué l’attitude de l’Isie. Celle-ci a expliqué ne pas être habilitée à observer et à constater les infractions électorales qu’en temps de campagne électorale. Nabil Hajji a estimé que l’Isie se trompait et qu’elle devait exercer son rôle d’observation tout au long de la période électorale et ne pas se limiter à la campagne électorale. Il a, également, évoqué la suppression d’un article annonçant la candidature d’un autre individu du site web de l’Agence Tunis Afrique presse (il s’agit de Mondher Zenaidi).
Nabil Hajji a, par la suite, évoqué la question de la composition de l’Isie. Celle-ci doit compter neuf personnes et procéder, selon la constitution de 2022, à un renouvellement du tiers de sa composition toutes les deux années. Il a appelé l’instance à appliquer ceci avant de se pencher sur d’autres thématiques. Il a, également, critiqué la condition de dépôt du bulletin n°3. Certains individus n’ont pas annoncé leur candidature afin de ne pas être privés de ce document. Il a estimé que la présidentielle était, en vérité, régie par la question du bulletin n°3. Il a, aussi, affirmé que selon la jurisprudence du tribunal administratif, l’Isie était dans l’obligation d’accepter le reçu soumis par les autorités compétentes à toute personne désirant un extrait du bulletin n°3. Nabil Hajji a affirmé que l’Isie n’avait pas le droit de demander une procuration spécifique.
Le secrétaire général d’Attayar a indiqué qu’il doutait de la tenue d’une élection transparente et basée sur la concurrence équitable. Il a expliqué que son parti avait décidé de reporter la décision de soutien à un candidat donné. Le conseil national du parti procédera à cela après la publication de la liste des candidats acceptés et sur la base des réformes institutionnelles, juridiques, sociales, culturelles et politiques. Il a rappelé qu’Attayar avait appelé avant l’annonce de la date de l’élection à la garantie d’un climat politique favorable. Il a expliqué qu’à une semaine de l’annonce de la liste des candidats, on ne parle que des restrictions et de répressions au lieu de parler de programmes.
S.G
lien sur site officiel