National

Mourakiboun : le taux d'abstention au référendum est estimé à 68%


 

L’ONG Mourakiboun spécialisée dans l’observation des élections, a publié, ce mardi 26 juillet 2022, son rapport sur le référendum du 25 juillet.

 

Mourakiboun a estimé que le processus a été particulièrement « faible » notamment à cause de défaillances de fond qui ont impacté l’indépendance de l’Isie.

 

L’ONG a relevé des défaillances structurelles liées à la composition de l’Instance, leur nomination et la nomination de son conseil et donc son indépendance.

 

Sur le plan légal, Mourakiboun a souligné que le président, dans le cadre de mesures exceptionnelles, s’est transformé en législateur électoral en apportant de nombreux amendements à des délais proches des échéances électorales. Elle a aussi noté que le travail de l’Isie et la préparation du référendum ont été teintés de confusion et que le processus a été en somme mal préparé.

 

L’ONG a enregistré une participation de 31,2 % au référendum, avec une marge d’erreur de 0,9 % et un taux d’abstention d’environ 68 %.

 

Elle a précisé que ces estimations sont basées sur un échantillon représentatif de 1000 bureaux de vote, soulignant que le taux de participation reste faible par rapport aux précédentes élections depuis 2011.

 

Mourakiboun a estimé que 94,2 % des participants ont voté oui, tandis que 5,8 % ont voté non, avec une marge d’erreur estimée à 0,5%.

 

 

M.B.Z


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page