National

Mourakiboun demande la diffusion en direct des travaux de la plénière du 27 septembre

Mourakiboun demande la diffusion en direct des travaux de la plnire du 27 septembre

 

Le réseau Mourakiboun a adressé une lettre, jeudi 26 septembre 2024, au président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ainsi qu’au directeur général de la Télévision tunisienne, concernant la diffusion en direct des délibérations de la séance plénière sur la modification de certaines dispositions de la loi organique n° 16 de 2014 relative aux élections et aux référendums. 

Le réseau Mourakiboun appelle à ce que l’ARP et l’établissement de la Télévision tunisienne prennent toutes les mesures et dispositions techniques et logistiques nécessaires pour assurer la couverture médiatique à travers la diffusion en direct des délibérations de la séance plénière prévue pour le vendredi 27 septembre 2024, afin de garantir le droit des citoyens et de toutes les personnes intéressées par les affaires parlementaires de suivre les travaux de la plénière.

Il souligne que la diffusion en direct de ces délibérations respecte le principe de transparence ainsi que le droit d’accès à l’information, tel que prévu dans le règlement intérieur de l’assemblée.

Le bureau de l’ARP a décidé de consacrer, demain 27 septembre 2024, une plénière exceptionnelle à l’examen de la proposition d’amendement de la loi électorale soumise en urgence et signée par 71 députés.

Cette proposition de loi vise à exclure le tribunal administratif du processus électoral, le remplaçant par la justice judiciaire. Un texte qui prévoit que les nouvelles dispositions soient appliquées à la présidentielle du 6 octobre dont la campagne a été entamée depuis à peine une dizaine de jours.

La proposition d’amendement est liée à la situation politique tendue du pays. Le tribunal administratif a donné gain de cause à trois candidats dont les dossiers ont été rejetés par l’Instance supérieure indépendante pour les élections : Mondher Zenaidi, Abdellatif El Mekki et Imed Daïmi. Néanmoins, l’instance a choisi de ne pas appliquer cette décision évoquant notamment un manque de clarté dans le jugement prononcé par la cour. 

 

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page