National

Monnaie en circulation : la barre des 24 milliards franchie en mai 2025

 

Le montant des billets et des pièces en circulation a de nouveau franchi la barre des 24 milliards de dinars. Il a atteint 24,1 milliards de dinars à la date du mardi 27 mai 2025, contre 21,22 milliards de dinars un an plus tôt, selon les chiffres publiés par la Banque centrale de Tunisie.

Cela représente une hausse de 2,88 milliards de dinars par rapport à la même période de l’année précédente, soit une progression de 13,58%.

 

Le dernier record avait été enregistré fin mars 2025, à l’occasion des fêtes de l’Aïd Esseghir. Or, avec l’approche de l’Aïd El Kebir et les achats liés au sacrifice du mouton, conjugués à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les chèques, de nouveaux pics pourraient être atteints.

 

À noter dans ce contexte que des statistiques de l’autorité monétaire, publiées en mars dernier, révèlent une chute de 94% du nombre de chèques en circulation depuis l’implémentation de la plateforme électronique unifiée « Tunichèque ». Rappelons également que, depuis octobre 2024, la détention de sommes importantes en espèces n’est plus soumise à l’obligation de justifier l’origine des fonds.

 

I.N.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page