Mondher Zenaidi adresse un message aux députés
Le candidat à la présidentielle écarté par l’instance électorale en dépit d’une réhabilitation du tribunal administratif, Mondher Zenaidi a adressé un message, lundi 23 septembre 2024, aux députés.
Son message est une réaction après qu’un groupe d’élus a déposé vendredi 20 septembre une proposition de loi pour amender la loi électorale, dont le principal objectif est d’évincer le tribunal administratif des litiges électoraux.
Une situation qui a provoqué un tollé général puisque l’initiative législative intervient en pleine campagne et à deux semaines du jour du scrutin présidentiel.
Mondher Zenaidi a déclaré qu’il savait avec certitude, comme tous les Tunisiens, les pressions subies par les députés durant cette période afin de faire adopter une proposition de loi « dangereuse pour l’équilibre de l’Etat et de ses institutions et dont le but n’est rien d’autre que faire main basse sur la volonté du peuple ». Cependant, il a dit compter sur le patriotisme des élus et leurs craintes du sort réservé à la patrie.
« Messieurs et Mesdames les députés, ne croyez pas ceux qui prétendent qu’il y aura un vide après l’invalidation et l’annulation des résultats de l’élection, car on vous induit en erreur puisque l’article 109 de la constitution prévoit la situation de vacance temporaire. Par ailleurs, la raison de l’Etat demeurera existante comme une forteresse à travers des mécanismes disponibles. Il n’y a pas donc lieu de craindre l’inconnu et de permettre au peuple de choisir qui est le plus apte à le diriger », a affirmé le candidat exclu de la course présidentielle par l’instance électorale.
Mondher Zenaidi a dans ce sens appelé les députés à faire passer l’intérêt de la nation avant celui des personnes : « faites preuve de patience et de persévérance face à ce que vous traversez parce que demain sera meilleur et que l’espoir est plus fort que le désespoir ».
Il a conclu en assurant aux élus que « de telles occasions ne se représenteront pas pour que vous entriez dans l’Histoire par sa grande porte, en faisant triompher la justice et en affrontant les tentatives visant à saper les piliers de l’Etat de droit et des institutions. Alors, soyez au rendez-vous de ce qu’attendent de vous les Tunisiens… Les patries ne s’élèvent qu’avec la volonté des fidèles ».
I.L
lien sur site officiel