Mohamed Souilem : l'économie tunisienne est en train de se rétablir
Invité à la matinale de Jawhara fm « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara, l’ancien directeur général de la politique monétaire de la Banque Centrale de Tunisie, Mohamed Souilem, a présenté un bilan généralement positif sur la situation économique en Tunisie.
M. Souilem a déclaré, mercredi 28 août 2024, que malgré les secousses subies, l’économie tunisienne est sur la bonne voie saluant le fait que la Tunisie a réussi à réduire sa dette extérieure sans se tourner vers le marché monétaire mondiale.
L’invité de Hatem Ben Amara a évoqué la baisse du taux d’inflation de 10,4% en février 2024 à 7% en aout 2024 considérant cela comme signe positif malgré le fait qu’il s’agit d’un taux élevé. M. Souilem a qualifié la situation comme étant un départ long réclamant une augmentation de la productivité qui stimulera le décollage de l’économie tunisienne.
D’autre part, M. Souilem propose une augmentation du SMIG à 600 dinars tout en affirmant que la Banque Centrale de Tunisie reverra bientôt le TMM si le taux d’inflation décroit sous la barre des 6% en mettant l’accent sur la nécessité du maintien des prix et de la devise nationale.
Finalement, l’ex-directeur général de la politique monétaire de la Banque Centrale de Tunisie a déclaré qu’il sera difficile d’atteindre un taux de croissance de 2,1% pour l’année 2024.
H.K
lien sur site officiel