Mohamed Nkhili : la Banque centrale pourrait revoir le taux directeur le mois prochain
Mohamed Nkhili : la Banque centrale pourrait revoir le taux directeur le mois prochain
L’enseignant universitaire en droit bancaire, Mohamed Nkhili est intervenu mardi 8 septembre 2024 sur les ondes de la Radio Nationale afin d’aborder la situation économique de la Tunisie et les priorités à venir.
M. Nkhili a déclaré que la Banque Centrale pourrait revoir le taux directeur le mois prochain. En effet, la BCT a maintenu le taux directeur (TMM) à 8% le 26 septembre 2024. Une proposition visant à réduire le taux directeur a été rejetée par le conseil d’administration de la BCT, qui a souligné l’importance de maintenir une harmonie entre le taux d’inflation et le TMM, selon l’expert en droit bancaire.
Mohamed Nkhili a également abordé la loi N°41-2024 relative aux chèques sans provision en Tunisie et les nouvelles dispositions qu’elle a introduites, notamment l’article 412 et son troisième alinéa. Il a expliqué que parmi ces nouvelles dispositions, il y en a une qui concerne le prêt bancaire et qui peut améliorer la situation financière de nombreuses familles tunisiennes. Selon cet article, si un individu bénéficie d’un prêt d’une durée supérieure à sept ans avec un taux directeur fixe, ou d’un prêt d’une durée excédant quinze ans, en dépit du taux directeur s’il est fixe ou variable, il a la possibilité de demander à la banque de restructurer le prêt à condition que les intérêts payés au cours des trois années précédentes représentent plus de 8% du capital du prêt. Dans ce cas, la restructuration est basée sur une formule incluant la somme du capital initial de la dette et le taux d’intérêt initial multiplié par 0,5. Cette restructuration est possible chaque trois ans.
La deuxième partie de l’interview a porté sur les priorités économiques des autorités tunisiennes.
Le président de la République, Kaïs Saïed, fraîchement réélu dimanche 6 octobre 2024 avec plus de 90% des voix, a annoncé un nouveau slogan : « une période de construction et d’édification ».
L’invité de Nabila Abid a souligné que les projets à l’arrêt sont la priorité absolue pour le gouvernement actuel, rappelant que ces projets, représentant une somme de 17 milliards de dinars, ont été négligés par l’administration tunisienne.
Ces projets ont le potentiel de générer 50.000 emplois par an, selon M. Nkhili. Le gouvernorat de Gafsa est en tête des gouvernorats comportant des projets à l’arrêt, avec 71 projets, suivi de Sfax avec 57 projets, puis de Zaghouan avec 35 projets à l’arrêt.
Mohamed Nkhili a également appelé à une révision complète de l’arsenal juridique de la Tunisie, qui contient des lois obsolètes, notamment le Code des changes, les lois et décrets concernant le partenariat public-privé, le Code de l’investissement, et enfin l’orientation vers la modernisation de l’infrastructure et la transition vers les énergies renouvelables.
H.K
lien sur site officiel