International

Mille dollars et un billet d'avion…l'offre de Trump aux clandestins

Le gouvernement de Donald Trump a annoncé, lundi, qu’il allait payer des immigrés en situation irrégulière pour qu’ils s' »auto-expulsent », c’est-à-dire qu’ils retournent d’eux-mêmes vers leur pays d’origine.

Il prévoit de prendre en charge leurs frais de transport et de leur allouer une somme de 1.000 dollars, versée après leur retour dans leur pays, selon un communiqué du ministère de la Sécurité intérieure (DHS).

D’après Donald Trump, les personnes choisissant de suivre cette voie pourraient ensuite se voir proposer de revenir aux Etats-Unis légalement.

« On va leur donner une certaine somme et leur proposer un beau vol retour vers là d’où ils viennent », a affirmé le président américain devant des journalistes à la Maison Blanche.

Dans le communiqué du DHS, la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a assuré que « quand on est (aux Etats-Unis) illégalement, l’auto-expulsion est le meilleur moyen – le plus sûr et le plus économique – de quitter les Etats-Unis pour éviter de se faire arrêter ».

Le processus de départ doit se faire via l’application pour téléphone portable CBP Home, a précisé le DHS, assurant qu’il s’agissait là d' »une façon digne de quitter les Etats-Unis ».

Dans son communiqué, le ministère estime que cette procédure « va permettre de baisser les coûts d’une expulsion d’environ 70% ». Selon lui, le coût moyen de l’arrestation, la détention et l’expulsion d’un immigré en situation irrégulière aux Etats-Unis est actuellement de 17.121 dollars.

(AFP)


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page