National

Migrants bloqués sur une plateforme au large de Gabès : des associations appellent les autorités à intervenir

Migrants bloqus sur une plateforme au large de Gabs : des associations appellent les autorits intervenir

 

Depuis le 1er mars 2025, le réseau « Alarm Phone Méditerranée » a lancé une alerte concernant une situation d’urgence grave : des rapports indiquent la présence de 32 personnes sur la plateforme gazière tunisienne « Miskar », située dans le golfe de Gabès, dans les eaux internationales et dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise.

Ces personnes ont informé le réseau « Alarm Phone Méditerranée » qu’elles sont sans nourriture depuis plusieurs jours et que leur état est extrêmement critique. Elles ont également signalé le décès d’une personne.

Bien que l’alerte ait été adressée aux autorités tunisiennes et maltaises, ainsi qu’aux autorités italiennes qui ont renvoyé l’affaire aux forces libyennes, il ne semble y avoir aucun plan de sauvetage en cours, indique un communiqué signé par plusieurs associations de défense des droits de l’Homme.

Les associations signataires appellent les autorités compétentes à intervenir rapidement pour secourir ces personnes en danger. Elles rappellent également que le sauvetage des vies humaines est une obligation pour tous les États.

Elles soulignent en outre qu’une opération de sauvetage ne peut être considérée comme achevée que lorsque les personnes secourues sont transportées vers un lieu sûr, où elles ne risquent ni violence, ni expulsion, ni détention, ni aucune autre forme de persécution raciale institutionnelle.

Le communiqué publié hier, mardi 4 mars 2025, est signé par les associations suivantes :

Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux

Association tunisienne des femmes démocrates

Organisation mondiale contre la torture

Avocats sans frontières

Association Beity

Damj – Association tunisienne pour la justice et l’égalité

Association tunisienne de défense des libertés individuelle

 I Watch

Coalition tunisienne pour l’abolition de la peine de mort

Organisation tunisienne contre la torture

Pas de paix sans justice

Mouvement Stop Pollution Gabès

Association Sawtkom Gabès

Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie

Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives

 

En juillet 2023, l’Union européenne (UE) et la Tunisie ont signé un mémorandum d’entente visant à renforcer leur coopération en matière de gestion migratoire. Cet accord prévoit une aide financière à la Tunisie pour renforcer le contrôle des frontières, les opérations de recherche et de sauvetage en mer, ainsi que les mesures de lutte contre le trafic d’êtres humains afin de réduire le nombre d’arrivées en Europe depuis la Tunisie.

L’accord a toutefois suscité des critiques de la part de certains eurodéputés et organisations de défense des droits de l’Homme. Ils estiment qu’il ne prend pas suffisamment en compte les violations des droits humains en Tunisie, notamment les violences, les rafles et les arrestations arbitraires à l’encontre des migrants subsahariens. Des rapports font, en effet, état d’expulsions illégales de centaines de personnes vers des zones frontalières avec la Libye et l’Algérie, où elles sont exposées à des conditions dangereuses sans accès à l’aide humanitaire.

Bien que le mémorandum entre l’UE et la Tunisie vise à renforcer la gestion migratoire, il a été vivement critiqué pour son manque d’attention aux violations des droits humains et les méthodes adoptées pour intercepter ou secourir les migrants, sur terre mais aussi en mer.

 

M.B.Z


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page