National

Météo: Novembre 2022 bat des records de chaleur

Le mois de novembre 2022 est arrivé en troisième position des mois les plus chauds en Tunisie, depuis 1950. La chaleur a touché la majorité des régions pour atteindre une moyenne supérieure à la normale de +1,5° c, selon les données de l’Institut national de météorologie (INM).

L’Institut a expliqué, dans un communiqué, que la chaleur enregistré au mois de novembre 2022, était élevée d’une façon exceptionnelle. Elle a dépassé les références jusqu’au 19 et à partir du 20, des perturbations ont concerné plusieurs régions avec des pluies et du vent. Ceci a participé à la chute des températures entre le 22 et le 27.

Moyenne des températures

Les températures maximales ont varié entre 18,2 à Thala et 27,2 à Médenine. Les moyennes des chaleurs au mois de novembre étaient supérieures aux chiffres de référence dans toutes les régions. Elles étaient de +0,1 à El Borma et +3,5 à Médenine.

La moyenne générale dans 27 stations principales était de 23,2, dépassant ainsi les chiffres de référence (21,5). La différence est de +1,7 degrés.

Les moyennes des plus basses températures étaient aussi en hausse en novembre. Elles ont varié de 8,8 à Kasserine à 21,4 à Médenine. Elles étaient logiquement supérieures aux références dans la majorité des régions. La moyenne générale des plus basses températures était de 12,7 et supérieure à la référence (11,6), c’est-à-dire avec un décalage de 1,1 degré.

Pluies
 

La moyenne mensuelle des quantités des pluies enregistrées au mois de novembre 2022 était en baisse. La pluie était absente dans les régions du centre et du sud. Les régions du nord ont enregistré des chiffres  qui ont dépassé localement la moyenne mensuelle référentielle de 1991-2020.
La moyenne générale enregistrée dans 27 stations au mois de novembre était de 757,3 millimètres. La moyenne de référence pour le même mois était de 1069  millimètres. La moyenne de la baisse des précipitations était donc de 30%.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page