National

Meloni dit craindre un défaut de paiement de la Tunisie

[ad_1]

 

Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres d’Italie, a déclaré, mercredi 22 mars 2023, à la chambre des députés, que l’Italie fait de son mieux, négociant à tout va, pour chercher à débloquer la situation de la Tunisie avec le Fonds monétaire international (FMI) et éviter ainsi un scénario catastrophe.

Giorgia Meloni a exhorté l’intervention du FMI pour éviter à la Tunisie un défaut de paiement qui conduirait à la migration de centaines de milliers de personnes, vers l’Italie notamment. « J’en ai parlé hier avec Ursula von der Leyen », a-t-elle déclaré, selon les médias italiens.

On notera que le journal « Il Foglio », daté du 16 mars 2023, affirme que Giorgia Meloni, a soulevé la question de la situation en Tunisie avec les présidents des Émirats Arabes Unis et avec le président israélien, et en discute avec l’émir du Qatar. On évoque des sollicitations auprès des ambassades italiennes à Washington et au-delà, et des dépêches adressées aux responsables italiens du FMI. Le prêt pour la Tunisie « qui devient une obsession pour Giorgia Meloni ».

 

Le Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne réuni, lundi 20 mars 2023, s’est penché sur la situation en Tunisie, notamment après l’adoption du Parlement européen d’une résolution condamnant les atteintes aux libertés dans le pays.

Le conseil a tout d’abord affirmé que « la Tunisie est un partenaire et voisin très proche de l’UE », et que « les développements dans le pays ont un impact immédiat sur l’Union européenne en termes d’instabilité en Méditerranée ».

Ainsi, le conseil a réitéré sa volonté de soutenir le peuple tunisien, mais a souligné l’urgence d’aborder la question de l’État de droit et du respect des droits de l’Homme en Tunisie. Il a également réaffirmé qu’il est indispensable que les dirigeants tunisiens procèdent aux réformes structurelles et finalisent le programme déjà convenu avec le Fonds monétaire international (FMI).

Le Haut représentant Josep Borrell a dit d’ailleurs en marge de la réunion que l’union redoutait un effondrement de la Tunisie et les conséquences que cela pourrait avoir sur le vieux continent, en l’occurrence les flux migratoires et une instabilité dans la région…

 

M.B.Z

 

 

 

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page