International

Mark Carney à Trump: « le Canada n’est pas à vendre »

Le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, a déclaré mardi que le Canada ne serait « jamais à vendre », lors de sa première rencontre tendue à la Maison-Blanche avec le président américain Donald Trump. Ce dernier a, au contraire, évoqué l’idée d’un « merveilleux mariage » si les États-Unis venaient à annexer leur voisin du Nord.

Malgré des sourires de façade, la tension était palpable entre les deux dirigeants dès leur premier face-à-face. Élu il y a une semaine sur la promesse de tenir tête au président américain, Mark Carney cherche à concilier fermeté et pragmatisme, tout en évitant de froisser Washington pour obtenir un compromis commercial.

Donald Trump, de son côté, a exclu tout retour en arrière sur les droits de douane déjà imposés, notamment sur l’acier et l’aluminium canadiens. « Rien ne me fera changer d’avis, même après discussion », a-t-il tranché. « C’est comme ça. »

Le président américain menace également d’étendre les taxes douanières à hauteur de 25 % sur l’ensemble des produits canadiens, affirmant que « le Canada doit pouvoir se débrouiller seul sur le plan économique » et qu’« il n’y a aucune raison pour que nous le subventionnions ».


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page