Malek Zahi : des accords signés auparavant sont inapplicables aujourd'hui

Le dialogue entre le gouvernement Bouden et l’UGTT qui a eu lieu le vendredi 15 avril 2022, a eu un dénouement positif. Le décret numéro 20 régulant le rapport entre la partie gouvernementale et l’UGTT sera revu et dans sa nouvelle forme il permettra aux directeurs généraux et autres cadres étatiques de négocier directement avec les syndicalistes sous la supervision de la présidence du gouvernement surtout dans le cas d’accord entrainant les finances publiques.
Ce nouvel accord explique le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, lors de son intervention lundi 18 avril 2022 sur Shems FM, « arrive après une longue période de tergiversations avec la centrale syndicale ».
« Le dialogue avec l’UGTT a été positif. Avec nos partenaires syndicaux nous sommes arrivés en effet à une série d’accords comme celui d’activer la commission « 5+5 » composées de cinq parties gouvernementales et cinq autres représentants syndicaux qui négocieront sur d’anciens accords suspendus pour un contentieux. Ils devront aussi revoir ensemble la loi régulant la Fonction publique, celle sur les énergies renouvelables ainsi que celle organisant le secteur public en général », a dit le ministre avant d’expliquer que l’accord avec l’UGTT provient du fait que la centrale syndicale est au fait de la « vrai » situation du pays.
Dans son discours, M. Zahi, a annoncé que beaucoup d’accords signés avec d’anciens responsables gouvernementaux dans le passé sont inapplicables étant donné l’état des finances publiques. « Ils s’agit d’irresponsables qui ont signé des PV et des accords que l’Etat ne pourra jamais appliquer », a-t-il déploré.
Le ministre des Affaires sociales a aussi tenu à souligner que ces accords trouvés avec l’UGTT sont le fruit d’une volonté commune de sortir de la crise. « Nous appliquerons tous les accords que nous signerons avec l’UGTT car ce gouvernement est connu pour son sérieux » a déclaré le ministre à ce propos.
Finalement, le ministre a tenu à rassurer ceux qui spéculent sur la rupture des relations entre le gouvernement Bouden et l’UGTT : « Se sont nos partenaires et notre lien ne peut être rompu et il est impossible que nous puissions prendre ensemble des décisions qui vont à l’encontre de l’intérêt du peuple ».
S.A
lien sur site officiel