International

MAE Iranien : “Les États-Unis ont franchi une ligne rouge”

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a fermement condamné dimanche les frappes militaires américaines sur des sites nucléaires iraniens, affirmant que Téhéran envisageait plusieurs options en réponse à ce franchissement de la « ligne rouge ».

« L’attaque menée par les Etats-Unis contre l’Iran constitue une violation scandaleuse, grave et sans précédent des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies et du droit international », a déclaré M. Araghchi en conférence de presse à Istanbul, en Turquie.
Il a ajouté que l’administration américaine « sans foi ni loi » était la « seule et unique » responsable des conséquences de cet acte d’ »agression ».

« Bien entendu, la porte de la diplomatie devrait toujours rester ouverte », a souligné le ministre. « Mais ce n’est pas le cas à l’heure actuelle. Mon pays est attaqué, agressé, et nous devons répondre sur la base de notre droit légitime à l’autodéfense. Nous le ferons aussi longtemps que cela sera nécessaire. »

« Nous calculons actuellement l’ampleur des dégâts », a-t-il poursuivi, exhortant le monde entier et les organisations internationales, y compris l’Agence internationale de l’énergie atomique, à agir en fonction de leurs responsabilités face à cette « violation du droit international ».

Le chef de la diplomatie iranienne a également annoncé qu’il rencontrerait lundi le président russe Vladimir Poutine à Moscou pour discuter des derniers développements après ces frappes américaines.

M. Araghchi est en Turquie pour participer à la 51e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique à Istanbul.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page