International

L'Unesco retire la ''ducasse d'Ath'' du patrimoine mondial

L’Unesco a décidé , ce vendredi 2 décembre 2022, de retirer de la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité la «ducasse d’Ath», festival belge dans lequel apparaît un «Sauvage» grimé en noir avec des chaînes autour des poignets.

Plusieurs pays africains ont soulevé la question à la 17e session du Comité du Patrimoine Immatériel de l’Unesco, à Rabat. Faut-il ou non déclasser le festival d’Ath, en Wallonie. Une manifestation qui existe depuis le XVIe siècle et rassemble des dizaines de milliers de personnes le dernier week-end d’août. Avec comme point d’orgue le cortège du dimanche dont le Sauvage est la vedette.

Des délégués ont en particulier évoqué le contexte du mouvement «Black lives matter» aux États-Unis ainsi que la crise des migrants. «Nous sommes des universalistes (…). Cet élément-là (le personnage du festival, NDLR) ne peut être accepté par l’Unesco. Je suis africain et je suis profondément choqué par ces éléments», a déclaré le représentant permanent du Maroc et président de séance, Samir Addhare. 

La Belgique a elle-même «condamné toute forme de racisme et de discrimination» au cours de la session, se disant «consciente de la gravité de la situation» tout en invitant la ville d’Ath à réfléchir par elle-même au message que diffuse son festival.

(


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page