National

L’UGTT réclame la reprise urgente des négociations sociales

L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a appelé, mercredi, à la reprise urgente des négociations dans le secteur public et la fonction publique. Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de sa commission administrative tenue mardi, la centrale syndicale a estimé que tout retard dans l’ouverture de ces discussions équivaut à un refus de dialogue social de la part des autorités et constitue un frein aux négociations sociales en général.

L’organisation syndicale a réaffirmé la nécessité d’appliquer les accords déjà signés, en particulier ceux du 6 février 2021 et du 15 septembre 2022. Elle a également insisté sur l’importance de finaliser les négociations relatives aux statuts de base dans les secteurs public et privé, ainsi que sur l’urgence d’une révision des salaires.

L’UGTT a, par ailleurs, plaidé pour une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), dans le but de préserver et renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs.

Dans le même communiqué, l’organisation a dénoncé le blocage persistant des négociations sociales dans le secteur privé et le manque de sérieux dans leur gestion. Elle a tenu le gouvernement et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) pour responsables de la persistance des tensions sociales, appelant ces partenaires sociaux à assumer pleinement leurs responsabilités.

L’UGTT a réitéré son attachement à des négociations sectorielles substantielles, tant sur le plan financier que réglementaire, de nature à rendre justice aux travailleurs et à améliorer durablement leur situation économique.

Sur un autre plan, l’organisation syndicale a exprimé son soutien aux revendications des jeunes médecins résidents actuellement en mouvement de protestation.

Enfin, l’UGTT a fermement condamné la poursuite de la guerre menée par « l’alliance sioniste-américaine » contre le peuple palestinien, qu’elle estime être menée avec la « complicité officielle arabe ». Elle a réclamé l’arrêt immédiat des massacres ainsi qu’une opposition ferme aux politiques de déplacement forcé.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page