National

L'OTJM dénonce une ingérence sécuritaire dans le processus de sélection des centres de stage

LOTJM dnonce une ingrence scuritaire dans le processus de slection des centres de stage

L’Organisation Tunisienne des Jeunes Médecins (OTJM) a dénoncé, ce samedi 14 juin 2025, l’ingérence sécuritaire dans la sélection des centres de stages académiques.

 

Le communiqué de l’OTJM  a indiqué qu’une intervention des forces de sécurité a eu lieu lors du processus de sélection des centres de stages académiques, les 12 et 13 juin 2025, à la Faculté de médecine de Tunis puis à l’Institut supérieur des sciences infirmières. L’organisation a aussi expliqué que certains de ses membres avaient été empêchés d’accéder aux lieux ou de dialoguer avec les étudiants dans le cadre de ce qu’elle a décrit comme un échange pacifique.

L’organisation a également mentionné la présence d’un agent de sécurité non identifié lors d’une réunion tenue avec des représentants du ministère, soulignant le caractère inhabituel de cet épisode.

L’OTJM a affirmé que des informations diffusées par des responsables du ministère au sujet des négociations n’étaient pas conformes à celles qui avaient été communiquées à ses membres dans ses précédents communiqués et réunions internes.

Elle a précisé que le boycott du processus de choix des centres de stages se poursuivait jusqu’au 18 juin et qu’un taux de participation de 98,4 % avait été enregistré lors des deux premiers jours. L’organisation a enfin déclaré que toute tentative de pression exercée sur ses membres serait traitée par les moyens juridiques à sa disposition.

Rappelons que l’OTJM a annoncé l’échec des négociations avec les autorités et a décidé d’une grève de cinq jours ainsi que du boycott du choix des centres de stage le 15 mai 2025.

 Elle a salué les efforts des doyens et du président de la commission des spécialités, mais a constaté l’absence de progrès concrets malgré une seconde réunion avec le ministre de la Santé. Face à cela, l’OTJM a appelé à poursuivre la mobilisation et a tenu le ministère de la Santé responsable des blocages menaçant la qualité des soins.

 

 

H.K

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page