National

Loi électorale, accord gouvernement-UGTT, USA' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 15 septembre 2022 :

 

A télécharger – La loi électorale publiée dans le Jort

Comme annoncé par le président de la République lors du conseil des ministres d’aujourd’hui, la loi électorale amendée ainsi que la convocation des électeurs ont été publiées dans le Journal officiel dans son édition de ce jeudi 15 septembre 2022. Pour consulter la nouvelle loi électorale, cliquer ici. 

 

Législatives 2022 : scrutin uninominal à deux tours sur 161 circonscriptions électorales

Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri a annoncé que le président de la Républqiue, Kaïs Saïed avait envoyé à l’instance une copie du projet de la nouvelle loi électorale pour consultation. Il a confirmé que les élections législatives du 17 décembre 2022 se dérouleront sur deux tours en suivant le scrutin uninominal.

 

Détails de l’accord entre le gouvernement et l’UGTT

Le gouvernement et l’UGTT ont signé, cet après-midi du jeudi 15 septembre 2022, l’accord sur les augmentations salariales s’élevant à 3,5% pour les agents du secteur public durant les trois prochaines années. Le document du dialogue social indique notamment : La révision de la circulaire 20 garantissant le droit aux négociations sociales libres. Les augmentations des salaires des agents de la fonction publique pour les années 2023, 2024 et 2025. Ces augmentations seront versées à partir de l’année 2023.

 

Département d’État américain : la Tunisie doit reprendre le chemin de la démocratie

« Ce partenariat devient plus fort quand ancré dans un engagement commun envers les principes démocratiques et les droits de l’Homme », lit-on dans la retranscription du point de presse. « J’ai discuté à Tunis de l’importance d’un processus de réforme politique inclusif et transparent qui (…) protège les droits de l’Homme fondamentaux, notamment la liberté d’expression ». En réponse à la question du journaliste de Masr 360/Al Bawaba sur le rôle des États-Unis dans l’appui du processus démocratique en Tunisie, elle a noté que les États-Unis avaient investi « beaucoup d’argent, de formations, et de programmes et activités de soutien en Tunisie pour appuyer la société civile, les journalistes, les défenseurs de la démocratie ». 

Arrestation de travailleurs tunisiens en Libye : la Tunisie appelée à intervenir immédiatement

L’Observatoire tunisien des droits de l’Homme a dénoncé les arrestations aléatoires visant les travailleurs tunisiens en Libye. Rappelant que les individus interpellés étaient en situation régulière et détenaient les documents officiels prouvant cela, l’observatoire a relevé l’illégalité des arrestations. Il a mis l’accent sur les atteintes fréquentes visant ces derniers et l’état de panique dans lequel se trouvaient les personnes concernées ainsi que leurs familles.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page