National

L'Isie confirme refuser les accréditations à certaines associations

 

L’instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a publié, lundi 9 septembre 2024, un communiqué concernant les accréditations demandées par les associations pour observer l’élection présidentielle du 6 octobre.

L’Isie précise que dans le cadre de la vérification des critères légaux des associations ayant demandé à observer l’élection et particulièrement le critère de neutralité, d’indépendance et d’intégrité, il a été porté à sa connaissance, de la part de « parties officielles », que certaines de ces associations ont obtenu de grosses sommes sous forme de financement étranger provenant de pays avec lesquels la Tunisie n’a pas de relations diplomatiques.

Par conséquent, l’Isie informe qu’elle a refusé d’accréditer ces associations et qu’elle a transféré les données en sa possession aux parties compétentes. Pour rappel, deux associations n’ont pas obtenu de réponse de la part de l’Isie à leurs demandes d’accréditation : Mourakiboun et I Watch.

Selon l’ancien membre de l’instance, Sami Ben Slama, il s’agirait d’une manœuvre de la part de l’Isie pour éviter l’utilisation par Mourakiboun de la méthodologie PVT. Il a expliqué, dans un post publié le 8 septembre 2024 que « Mourakiboun utilise la méthodologie PVT (Parallel Vote Tabulation ou comptage parallèle des votes), une technique très avancée pour observer le processus de vote le jour des élections. Cette méthodologie permet, à partir de petits échantillons de bureaux de vote, représentatifs des électeurs en milieu urbain et rural et choisis de manière aléatoire mais scientifique, de connaître approximativement les résultats des autres bureaux de vote sans avoir à s’y rendre physiquement ». 

 

S.F


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page