National

L'ISIE adopté le calendrier électoral des législatives

Le conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections se réunira, l’après-midi de ce mardi, pour l’adoption du calendrier électoral des législatives du 17 décembre 2022.

Son porte-parole, Mohamed Tlili Mansri, a déclaré à l’agence TAP, que le conseil démarrera ensuite l’actualisation du registre électoral, à la lumière du nouveau découpage des circonscriptions électorales.

Il a ajouté que des rencontres avec les ministères de l’Education, decla Justice, decl’Intérieur, des Affaires religieuses, de la Jeunesse et des Sports sont programmées les 20, 21 et 23 septembre Elles seront consacrées aux nouvelles conditions d’éligibilité aux législatives, telles qu’elles sont énoncées dans le décret-loi n°55 amendant la loi électorale.

Il s’agit de l’absence de cahier judiciaire et de l’éloignement des Imams et des présidents d’associations sportives. La question des parrainages est, également, à l’ordre du jour. « Un défi pour le candidat, qui est tenu de collecter 400 soutiens », a fait savoir le porte-parole de l’instance.

En ce qui concerne la vacance à combler au sein de l’Instance, après le départ de deux membres de son conseil, Mansri considère que cette question ne revêt aucun caractère d’urgence, dans la mesure où le quorum est toujours assuré et que le conseil, avec sa présente composition, est capable de superviser tous les processus électoraux.

Vendredi dernier, le président de l’Instance, Farouk Bouasker, a déclaré qu’après la promulgation du décret-loi amendant la loi électorale et du décret portant convocation des électeurs, l’instance a démarré, officiellement, les préparatifs pour les élections législatives du 17 décembre prochain.

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page