Limitation du détachement à cinq ans : Imed Amri alerte sur les conséquences pour l'enseignement supérieur tunisien

Limitation du dtachement cinq ans : Imed Amri alerte sur les consquences pour lenseignement suprieur tunisien
Le professeur universitaire Imed Amri a critiqué la décision du ministère de l’Enseignement supérieur portant limitation du détachement à cinq ans. Selon lui, ceci a causé la rupture de contrats de professeurs universitaires travaillant à l’étranger.
S’exprimant le 22 mai 2025 durant « Fi 60 Dkika » sur Diwan FM, Imed Amri a indiqué que les professeurs universitaires étaient des ambassadeurs de la Tunisie à l’étranger. Ces derniers sont recrutés, après avoir passé une série d’entretiens, par des universités étrangères dans le cadre d’un détachement.
« Les universités des pays du Golfe ont commencé à résilier leurs contrats les liant aux universitaires tunisiens en raison de la décision annoncée par le ministère de l’Enseignement supérieur du 27 janvier 2025… Le ministère avait décidé de limiter le détachement à cinq ans… Il n’y aura pas de renouvellement… Or, le détachement est un droit de chaque fonctionnaire public », a-t-il ajouté.
Imed Amri a considéré que dans certains cas, cinq ans suffisaient à peine à apprendre l’anglais, la méthode de travail et à prendre ses repères. Il a affirmé que les professeurs des autres pays n’étaient pas soumis à la même contrainte.
« Honnêtement, l’enseignement supérieur est saturé… Nous avons 7000 doctorants chômeurs… Il y a 2000 détachés à l’étranger et on leur demande de revenir en Tunisie… Le nombre de postes vacants est très faible par rapport au nombre de diplômés… Nous avons des compétences tunisiennes que nous devons exporter… Nous faisons rentrer de l’argent en devise… Les détachés transfèrent annuellement 300 millions de dinars en devise », a-t-il déclaré.
Imed Amri a appelé à annuler la décision de plafonnement du détachement. Il a expliqué que plusieurs enseignants universitaires avaient pour objectif de travailler pour une durée de dix ou quinze ans pour rentrer ensuite en Tunisie.
S.G
lien sur site officiel