L''il de Mourakiboun restera fermé le 6 octobre
En signe de protestation contre le rejet de son accréditation pour observer l’élection présidentielle par l’Instance indépendante pour les élections (Isie), l’organisation Mourakiboun a posté, jeudi 3 octobre 2024, une affiche.
Celle-ci montre le logo de l’organisation spécialisée dans l’observation des élections. L’œil qui rappelle son rôle d’observation est barré par du scotch. Une façon de s’indigner de la décision prise par l’Isie d’exclure les observateurs les plus crédibles dans ce champ depuis la révolution de 2011.
Mourakiboun a par ailleurs rendu public un communiqué où il a été annoncé que ses équipes ne pourront pas observer le jour du scrutin pour la première fois depuis la création du réseau en 2011.
Le réseau a ainsi relevé avoir déposé un recours auprès du Tribunal administratif contre la décision de l’Isie et a souligné avoir soumis ses rapports financiers aux autorités compétentes dans les délais légaux et dans le respect de la loi.
« Priver le réseau Mourakiboun de son droit d’observer l’élection du 6 octobre constitue une violation flagrante de son rôle national en tant qu’acquis du peuple tunisien. C’est un rôle que le réseau a toujours joué depuis la révolution à travers lequel il a cherché à renforcer la crédibilité et la transparence de tous les rendez-vous électoraux. De ce point de vue, Mourakiboun considère que de telles pratiques et atteintes nuisent directement à la transparence du processus électoral qui est l’une des garanties les plus importantes du processus démocratique ».
I.L.
lien sur site officiel