Ligue 1 : Saint-Etienne n’est plus relégable, Poussin malheureux et libération pour Bamba

L’OGC Nice, nouveau bourreau du Paris-Saint-Germain. Après avoir éliminé le club de la capitale en Coupe de France en huitièmes de finale le 31 janvier, les Aiglons ont réalisé le gros coup de la 27e journée en battant, samedi 5 mars, les Parisiens (1-0), qui affronteront le Real Madrid en Ligue des champions mercredi.
Les Niçois prennent la deuxième place du classement à l’Olympique de Marseille qui, après sa défaite contre Clermont, s’est de nouveau incliné à domicile, dimanche soir, contre Monaco (1-0) sur un but de Gelson Martins. L’équipe est sortie sous la bronca monumentale du Vélodrome.
Dans la course à l’Europe, Rennes se rapproche du top 3 après sa victoire dimanche face à Angers (2-0) et Nantes est désormais 6e. Lyon, qui a vécu le retour sur les terrains de Jeff Reine-Adelaïde, se replace après sa victoire vendredi contre Lorient (4-1) tandis que Lille a écrasé Clermont (4-0).
Dans le bas du tableau, les Girondins de Bordeaux, plombés par un malheureux Gaëtan Poussin, restent lanterne rouge. Saint-Etienne est sorti de la zone de relégation après son succès dimanche face à Metz (1-0) et Lorient est barragiste.
Lorient – Lyon : 1-4
Lens – Brest : 0-1
Nice – PSG : 1-0
Saint-Etienne – Metz : 1-0
Nantes – Montpellier : 2-0
Bordeaux – Troyes : 0-2
Rennes – Angers : 2-0
Reims – Strasbourg : 1-1
Lille – Clermont : 4-0
Marseille – Monaco : 0-1
-
L’image du week-end
L’espace d’un instant, Denis Bouanga s’est pris pour Diego Maradona. En d’autres temps, sa main serait peut-être passée inaperçue. Elle n’aura finalement pas trompé la VAR et l’arbitre de la rencontre, Jérémy Stinat. Logiquement averti pour ce geste, l’ailier de Saint-Etienne avait enflammé le stade Geoffroy-Guichard sur ce but à la 19e minute du match face à Metz, dans un duel de mal classés.
Les supporteurs stéphanois, qui croient à nouveau au maintien en Ligue 1 depuis l’arrivée de Pascal Dupraz sur le banc en décembre, ont donc dû faire preuve de patience. Et ont finalement pu célébrer un but valide lorsque Bouanga s’est souvenu que le football est un sport qui se joue davantage avec les pieds qu’avec les mains. L’attaquant a délivré le peuple Vert d’une jolie frappe qui permet à l’ASSE de sortir de la zone de relégation (17e). De son côté, Metz reste 19e.
-
La fin de série du week-end
En ouvrant le score face à Clermont (4-0), Jonathan Bamba a aidé Lille à enchaîner un deuxième succès consécutif après la victoire à Lyon le week-end dernier. A titre personnel, le milieu de terrain a aussi mis fin à une période de disette de plus d’un an, lui qui n’avait plus marqué depuis le 17 février 2021. C’était à l’époque contre Reims, en Ligue 1, lors d’une victoire 2 à 1 du Losc.
D’une tête piquée sur un centre de Renato Sanches, le Français est donc sorti de cette spirale négative. Quelques minutes plus tôt, Lebo Mothiba avait lui aussi retrouvé le chemin des filets d’un penalty contre Bordeaux. L’attaquant troyen attendait ce moment depuis encore plus longtemps : son dernier but datait du 7 décembre 2019, contre Toulouse.
-
L’action du week-end
Les supporteurs girondins avaient déjà eu leur lot de « buts casquettes » après celui contre son camp et du dos de Marcelo, le 20 février contre Monaco. Mais face à Troyes dimanche, ils ont eu droit à une nouvelle salve dont ils se seraient bien passés. Pourtant, le gardien Gaëtan Poussin était parti du bon côté sur le penalty tiré par Mama Baldé (28e). Mais le Bordelais a lui-même propulsé le ballon dans ses cages en tentant de se relever.
Un but évitable et surtout lourd de conséquences. Battus à domicile (0-2), les Girondins restent derniers du classement et n’ont toujours pas gardé leur cage inviolée cette saison en Ligue 1.
-
La décla du week-end
« C’est un moment tellement fort, l’émotion est tellement immense. (…) Le club m’a toujours soutenu, comme mes coéquipiers. »
Treize mois. 394 jours à patienter sur le flanc, à prier pour un retour sur les terrains. Après une très longue période de rééducation, qui faisait suite à sa rupture des ligaments croisés subie en février 2021, Jeff Reine-Adelaïde a rejoué vendredi, lors de la victoire de l’Olympique Lyonnais sur la pelouse de Lorient (4-1). Entré à la 83e, le milieu lyonnais a joué une dizaine de minutes. Suffisant pour rendre tout un club heureux.
« Quand je l’ai appelé pour qu’il rentre, tous les joueurs sur le banc étaient incroyablement contents. Ça me fait vraiment plaisir. C’est extraordinaire », a commenté Peter Bosz, l’entraîneur de l’OL, après la rencontre. L’émotion était d’autant plus forte que Reine-Adelaïde avait déjà été éloigné des terrains pendant de longs mois après une première rupture des ligaments croisés en 2019. Le milieu de terrain de 24 ans espère désormais éviter de nouvelles blessures, pour reprendre le cours d’une carrière prometteuse.
-
La stat du week-end
Comme le nombre de défaites consécutives d’Angers en Ligue 1. Le SCO, qui avait réalisé un bon début de saison avec son nouvel entraîneur Gérald Baticle, coule depuis fin janvier. Sur la pelouse du Stade rennais dimanche, les Angevins n’ont pas fait le poids (0-2) et ont donc concédé un nouveau revers après ceux contre Saint-Etienne (0-1), Marseille (2-5), Strasbourg (0-1), Nice (0-1) et Lens (1-2).
Pour Angers, il s’agit d’une triste première dans son histoire : jamais le club n’avait concédé six défaites consécutives sur une même saison de Ligue 1. Le SCO est désormais 14e, avec seulement cinq points d’avance sur la place de barragiste. « C’est un énorme creux, on lutte pour garder de la confiance », a déclaré Baticle dont les joueurs tenteront de réagir la semaine prochaine à domicile, face à Reims.