Sport

LIGUE 1 — GROUPE B — 9E JOURNEE (MAJ) : CA-ESS (1-1): Un nul au goût d’inachevé

Domination stérile du CA. Résistance solide de l’ESS.

Stade Hamadi-Agrebi de Radès. CA-ESS (1-1). Buts de Bongonga (25’) et Skander Lâabidi (28’). Public nombreux (jauge fixée à 28 000 spectateurs). Pelouse en bon état. Arbitre : Sadok Selmi secondé par Jamel Dorai et Ramzi Herech. Quatrième arbitre : Nabil Hamadi. Commissaire du match : Ferid Sahli. Avertissements : Ihéb Msakni, Ali Jmal, Ghazi Abderrazak

CA : Seifeddine Charfi, Ghazi Abderrazak, Skander Laabidi, Nader Ghandri, Rami Bédoui, Khalil Kassab (Chiheb Lâabidi), Larry Azouni, Ahmed Khélil, Radhouen Zerdoum (Belhocini), Edem Taoues (Zouheir Dhaouadi), Saber Khélifa (Yassine Chamakhi).

ESS : Ali Jmal, Houcine Ben Ayada, Ghofrane Nawali, Zied Boughattas, Saddam Ben Aziza (Mohamed Habib Yaken), Youcef Laaouafi, (Oussama Abid), Mohamed Amine Ben Amor (Boutmene), Moaataz Zaddam, Iheb Msakni, Stanley Ampaw, Vinny Bongonga.

Rien de tel qu’un bon vieux classique du championnat pour oublier les balbutiements de notre football à l’échelle continentale (pour l’ESS et l’équipe nationale), alors que le CA ronge son frein. Toujours est-il maintenant qu’au-delà des visées d’avant–match, il n’y a pas vraiment besoin d’autres justifications que l’antagonisme qui existe entre les deux clubs (dimension mentale), deux gros bras qui savent que leurs inconditionnels peuvent se montrer magnanimes  sur beaucoup de choses mais pas sur ce match-là, surtout que le sprint final approche à grands pas ! Avant de passer maintenant au déroulé du match, faits saillants et temps forts des équipes, notons les absences du portier Moez Hassen pour somme d’avertissements côté CA, et le forfait du défenseur Slaheddine Ghdamsi, opéré il y a peu, sans oublier Souleymane Coulibaly, hors liste côté ESS. Débuts des « hostilités » du classico sur les chapeaux de roues. 5’ de jeu et voilà que l’Etoile Sportive du Sahel prend le « manche » comme on dit et accule quelque peu le CA via un 5-3-2 assez bien rôdé. En face, le Club Africain reste compact et oppose un 4-3-3 où le jeu direct est privilégié, le temps de jauger les dispositions de l’adversaire et de se projeter. 10’, l’ESS allume la première mèche par le jeune Zaddam dont la frappe est repoussée par le gardien clubiste, Charfi. Les Clubistes mettront plus de dix minutes pour répondre à l’Etoile. 22’, Kassab hérite d’un ballon dans la profondeur mais se heurte au retour de Ben Aziza alors que Jmal était battu. La minute qui suit, Azouni s’écroule dans la surface de réparation mais Sadok Selmi ne bronche pas. 25’, premier tournant du match. Bongonga hérite d’un  centre parfait de Ben Ayada pour ouvrir le score d’une tête plongeante. Le CA ne panique pas cependant. 26’, Azouni manque de peu d’égaliser. Le CA pousse et finira par revenir dans le match par Skander Lâabidi d’un heading ravageur. Le match est lancé (et des plus plaisants). 30’, l’ESS joue l’attaque placée et le CA opte pour le « kick & rush « (recherche de la déviation vers Khelifa et Zerdoum). 45’, lancé à l’entrée de la surface de réparation, Saber Khelifa subit un choc violent avec Jmal qui aura raison de la jambe gauche de l’avant clubiste (fracture du tibia). Le match est fini pour le capitaine du CA qui quitte le terrain sur une civière en direction de l’hôpital. Pas de temps additionnel décrété par la suite, Sadok Selmi renvoie les 22 acteurs aux vestiaires, une décision saluée à l’unanimité.

Rien n’a changé !

De retour de pause, un seul changement est à noter. Yassine Chamakhi prend la place de Saber Khelifa en attaque. Sur ce, le CA domine désormais alors que l’ESS recule d’un cran et laisse plutôt la manœuvre aux Clubistes. L’ESS accuse même le coup jusqu’à l’heure de jeu alors que le CA maîtrise et assiège. 65’, demi-volée de Zerdoum qui aurait pu connaître un meilleur sort. 68’, Bongonga aurait pu refaire le coup d’une tête croisée. Tout était possible de part et d’autre, à l’entame du dernier quart d’heure. 75’, Montassar Louhichi lance Zouheir Dhaouadi et Chiheb Lâabidi en attaque. 78’, Zerdoum rate l’immanquable. Le CA pousse et sa domination est totale. 81’, Chiheb Lâabibi enveloppe sa frappe mais Jmal s’envole. On en restera là pour ce grand format, un classico qui a tenu ses promesses en dépit du nul qui a sanctionné les débats.

Khaled KHOUINI

L’article LIGUE 1 — GROUPE B — 9E JOURNEE (MAJ) : CA-ESS (1-1): Un nul au goût d’inachevé est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page