Ligue 1 : Bordeaux souffre mais souffle, retour canon de Bakambu et amères retrouvailles

La 22e journée avait commencé, vendredi 21 janvier, par un derby au niveau de jeu douteux mais qui a vu les Lyonnais enfoncer un peu plus leurs rivaux stéphanois (1-0). Sur les autres pelouses, on retiendra que Marseille a conforté sa troisième place grâce au retour en Ligue 1 tonitruant de Cédric Bakambu.
La lutte pour les places européennes se poursuit également dans un championnat plus serré que jamais. A ce jeu, les Rennais ont perdu gros à Clermont (2-1) à cause de certains de leurs anciens joueurs. Leurs « ennemis » nantais, au contraire, continuent de grimper au classement pour le plus grand plaisir de leur entraîneur, Antoine Kombouaré, dont les déclarations déçoivent rarement.
Les résultats de la 22e journée :
Lyon – Saint-Etienne 1-0
Brest – Lille 2-0
Lens – Marseille 0-2
Metz – Nice 0-2
Bordeaux – Strasbourg 4-3
Clermont – Rennes 2-1
Nantes – Lorient 4-2
Angers – Troyes 2-1
Montpellier – Monaco 3-2
Paris – Reims 20 H 45, dimanche
Consultez le classement de la Ligue 1 ici.
L’affiche du week-end : Bordeaux se donne de l’air, mais souffre
On peut mener trois buts à zéro et souffrir jusqu’à la dernière seconde du temps additionnel. En difficulté depuis le début de saison, et écrabouillé la semaine passée à Rennes (0-6), Bordeaux se devait de réagir. En recevant Strasbourg, l’une des équipes les plus performantes du moment, les hommes de Vladimir Petkovic se savaient attendus. Portés par un Hwang Ui-jo en grande forme (auteur d’un triplé), les Bordelais ont signé l’une de leurs meilleure première période de la saison. Menant rapidement 3-0, ils pensaient avoir fait le plus dur.
L’entraîneur de Bordeaux, Vladimir Petkovic peut remercier Hwang Hui-jo, triple buteur dimanche, face à Strasbourg. THIBAUD MORITZ / AFP
Mais Strasbourg ne l’entendait pas de cette oreille. Revenus à 3-1 peu avant la pause, grâce à Kévin Gameiro, les Alsaciens ont livré une seconde période de haut vol, poussant sans cesse la friable défense girondine. Après un deuxième but de Kévin Gameiro, Majeed Waris pensait tenir l’égalisation, mais son but, à la conclusion d’une superbe action collective, était annulé pour hors-jeu. Quelques minutes plus tard, Hwang signait son troisième but et offrait la victoire aux siens, malgré une ultime réalisation strasbourgeoise dans le temps additionnel (4-3).
« C’était un match fou jusqu’à la dernière minute, mais cette victoire fait du bien, a soufflé, soulagé, le défenseur bordelais Abdeljalil Medioub, interrogé sur Prime vidéo. On s’est manqués pas mal de fois cette saison, j’espère que ça sera le déclic, pour sauver le club. » A la faveur des résultats de la journée, Bordeaux est en tout cas sorti de la zone de relégation.
2’ 38”
C’est le temps qu’il a fallu à Cédric Bakambu pour inscrire son premier but sous les couleurs marseillaises. Entré à la 75e minute, l’attaquant, arrivé durant le mercato hivernal, a marqué d’une frappe croisée du pied gauche à la 77e minute. Une réalisation qui a permis à Marseille de faire le break à Lens (2-0), samedi soir, et de conforter sa troisième place à la fin du week-end.
Cédric Bakambu est devenu la première recrue marseillaise à marquer aussi rapidement après ses débuts depuis 1992, selon Opta. « Franchement, c’est top ! Je rentre, j’ai l’opportunité d’être décisif », commentait sobrement sur Canal+ Sport le Congolais qui effectuait son retour en Ligue 1 sept ans et demi après son départ de Sochaux.
La frappe du Marseillais Cédric Bakambu sur son but face à Lens, en Ligue 1, samedi 22 janvier. MICHEL SPINGLER / AP Les retrouvailles du week-end : Rennes et ses ex
Le Stade rennais a été une nouvelle fois plombé par ses anciens joueurs. Dimanche, alors que les Bretons menaient 1-0 sur la pelouse de Clermont et pensaient enchaîner une deuxième victoire consécutive, ils ont vu souffler sur eux un air de revanche. Celui de Lucas Da Cunha d’abord (1-1, 60e), puis de Jordan Tell (2-1, 71e). Ils offrent un bol d’air à Clermont qui remonte à la 15e place. Passés par le Stade rennais, les deux joueurs n’y ont jamais percé. Da Cunha jouait ses premières minutes sous le maillot clermontois. Transféré en 2020 à l’OGC Nice, l’ailier vient d’être prêté en Auvergne.
Les trois derniers buts encaissés par les Rennais sont l’œuvre d’anciens de la maison puisque Wesley Saïd avait offert la victoire à Lens en fin de rencontre, le 8 janvier (1-0). Au total, quatre buts adverses ont été inscrits par un ex-Rouge et Noir cette saison en Ligue 1. Le Stade rennais reste bloqué à la 5e position.
La déclaration du week-end
« Je me fous de ce que font les autres et du classement. »
Antoine Kombouaré n’est pas du genre à faire de la langue de bois. Dimanche, quelques minutes après la large victoire de son équipe face à Lorient (4-2), l’entraîneur nantais assurait ne pas penser aux places européennes : « Je ne regarde pas. Je me fous de ce que font les autres et du classement. L’année dernière, les mêmes joueurs que vous voyez là ils ne mettaient pas un pied devant l’autre. Alors on va rester calme. »
L’entraîneur de Nantes Antoine Kombouaré lors de la rencontre de Ligue 1 face à Lorient, au stade de la Beaujoire, dimanche 23 janvier. LOIC VENANCE / AFP
Pourtant, grâce à son quatrième succès sur les six dernières rencontres, Nantes continue de grimper au classement. Neuvièmes, les Canaris ne sont plus qu’à deux points de la cinquième place, premier accessit européen.