L'explosion dans une station-essence de Rome: Le bilan s'alourdit

Quarante-cinq personnes ont été blessées, ce vendredi matin, dans une violente explosion survenue dans une station-essence à Rome, vraisemblablement provoquée par une fuite de gaz, alors qu’un camion-citerne était en train de ravitailler le site. Un bilan précédent faisait état de 30 blessés.
La déflagration, entendue à travers toute la ville, a provoqué d’importants dégâts matériels et fait trembler les fenêtres de nombreux immeubles dans la capitale italienne.
«J’ai vu les effets dévastateurs d’une explosion très puissante. Les dégâts sont considérables, non seulement dans la station-service, mais également dans les environs. Des vitres ont volé en éclats, et une école voisine a même été endommagée», a déclaré sur place le maire de Rome, Roberto Gualtieri. Selon les premières constatations des pompiers, l’accident serait lié à une fuite de gaz.
Le feu aurait été déclenché au moment où un camion-citerne déchargeait du gaz de pétrole liquéfié (GPL). «C’était comme si une bombe avait explosé», a témoigné Ennio Acquilino, directeur régional des pompiers, interrogé par l’AFP.
Le phénomène observé correspondrait à une «BLEVE» (boiling liquid expanding vapor explosion), soit une explosion provoquée par la vaporisation rapide d’un liquide inflammable à haute température, a précisé Acquilino.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Rome, en collaboration avec les services des pompiers, afin de déterminer les causes exactes de l’accident.
Avec AFP
lien sur site officiel