National

Lexique ' Il n'y a pas encore de candidats à la présidentielle, il n'y a que des prétendants

Lexique Il ny a pas encore de candidats la prsidentielle, il ny a que des prtendants

 

À la date du mardi 23 juillet 2024, il y a exactement 88 personnes qui ont retiré le formulaire de candidature à la présidentielle du 6 octobre 2024. Une erreur courante est observée sur certains médias et les réseaux sociaux consiste à appeler ces personnes comme des candidats. Or, pour être exact, il ne s’agit que de prétendants à la candidature et non de candidats officiels.

La liste définitive et officielle des candidats ne sera pas connue avant le 3 septembre, d’après le calendrier de l’Instance supérieure indépendante pour les élections.

Pour devenir officiellement candidat, il faut remplir un certain nombre de conditions dont la très difficile collecte des parrainages de dix députés de l’Assemblée ou du conseil national des régions et districts ; ou de dix mille électeurs inscrits sur le registre électoral, répartis sur, au moins, dix circonscriptions législatives, avec un minimum de 500 électeurs par circonscription. Il faut également présenter un certain nombre de critères, dont celui d’être âgé de plus de quarante ans, ou encore présenter le bulletin numéro 3, délivré par le ministère de l’Intérieur qui, pour le moment, tarde à le délivrer à certains prétendants.

Une fois tous les critères remplis, les prétendants doivent déposer l’ensemble des pièces demandées à l’Isie avant la date du 6 août qui les examinera et donnera, le 11 août, la liste préliminaire des candidats.

Les candidats préliminaires auront jusqu’au 2 septembre pour se rétracter et retirer leur candidature et ce n’est que le 3 septembre que l’Isie présentera la liste officielle et définitive des candidats à la présidence. C’est à partir de cette date qu’on pourra parler de candidat à la présidence.

Les personnes qui ont retiré le formulaire de candidature connaissent, bien entendu, toutes ces dates, mais se présentent quand même comme candidats afin de bénéficier des effets positifs de la médiatisation de leur nom. C’est important et valorisant dans un CV que d’être candidat à la présidence, alors que réellement, on n’a fait que retirer un formulaire à l’Isie. Concrètement, ils ne sont que des prétendants ou, à la limite, des candidats à la candidature.

Par ailleurs, toujours avec le lexique, nous ne sommes pas encore en campagne électorale. Celle-ci ne commencera que le 12 septembre. Actuellement, nous sommes en période électorale. Celle-ci a démarré le 14 juillet se prolongera jusqu’à la proclamation des résultats définitifs des élections.

 

R.B.H.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page