Economie tunisie

L’euro se dirige vers sa plus grande hausse hebdomadaire depuis 2009

Le dollar a connu une baisse significative lors des échanges matinaux de ce vendredi 07 mars 2025, se rapprochant de son plus bas niveau en quatre mois, en raison de l’incertitude croissante concernant les perspectives de croissance de l’économie mondiale. Cette situation est exacerbée par la politique de droits de douane fluctuante, ce qui a conduit les investisseurs à se tourner vers les données sur l’emploi attendues plus tard dans la journée.

L’annonce, jeudi, par le président américain Donald Trump, de nouvelles exemptions de droits de douane pour les importations en provenance du Mexique et du Canada, n’a pas apaisé les marchés nerveux. Le yen, valeur refuge traditionnelle, a ainsi maintenu un niveau élevé face au dollar, atteignant son plus haut niveau depuis octobre dernier. Le franc suisse a également enregistré une hausse, atteignant son plus haut niveau en trois mois à 0,8814.
Les données récentes indiquent que la monnaie américaine a perdu du terrain face au dollar canadien et au peso mexicain, à la suite de l’annonce de l’exemption, qui prendra fin le 2 avril. Trump a par ailleurs averti qu’il imposerait des droits de douane supplémentaires sur tous les partenaires commerciaux des États-Unis après cette échéance.

Avec des données économiques américaines en dents de scie cette semaine, l’attention des investisseurs se concentre désormais sur les chiffres de l’emploi non agricole aux États-Unis, qui seront publiés vendredi, afin d’évaluer si l’économie américaine amorce un ralentissement.
Kieran Williams, directeur de la gestion des devises asiatiques chez In Touch Capital Markets, a déclaré à Reuters : “Les signes d’un ralentissement économique aux États-Unis sont de plus en plus visibles”.
Il a précisé que l’incertitude croissante a conduit à un affaiblissement du dollar, soulignant que l’impact des droits de douane sur l’inflation ne suffisait plus à soutenir la devise américaine.
Les économistes interrogés par Reuters estiment qu’en février, les États-Unis devraient enregistrer une augmentation de 160 000 emplois, contre 143 000 en janvier, tandis que le taux de chômage devrait rester stable à 4 %.

L’euro en forte progression

De son côté, l’euro a enregistré une hausse de 0,27 % pour atteindre 1,0815 dollar, soutenu par la décision de la Banque centrale européenne de réduire ses taux d’intérêt, ainsi que par l’augmentation des rendements des obligations européennes, en particulier en Allemagne, où des projets de dépenses massives sont en cours.
La monnaie unique se dirige vers sa plus grande hausse hebdomadaire depuis mars 2009, avec une progression de plus de 4 % depuis le début de la semaine.
L’indice du dollar a chuté de 0,21 % pour s’établir à 103,97 points, tandis que la livre sterling est restée pratiquement inchangée, à 1,28875 dollar, selon les données de Reuters. Le dollar a également reculé de 0,33 % pour atteindre 147,49 yens, et le yuan chinois s’est stabilisé à 7,2441 contre le dollar.
Le dollar australien a quant à lui baissé de 0,48 % pour atteindre 0,6302 dollar.
Concernant les cryptomonnaies, le Bitcoin a chuté après l’annonce de la signature par Trump d’un décret exécutif visant à créer une réserve stratégique de Bitcoin. La cryptomonnaie a perdu 1,45 % pour s’établir à 88 178,66 dollars lors des dernières transactions, après avoir réduit une partie de ses pertes.

La Presse avec Sky News

L’article L’euro se dirige vers sa plus grande hausse hebdomadaire depuis 2009 est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page