Les prix des légumes continuent de baisser selon le ministère du Commerce

Le ministère du Commerce a annoncé, jeudi 14 avril 2022, un retour progressif du rythme normal d’approvisionnement. En ce 12ème jour du ramadan, il annonce que les prix continuent leur tendance baissière et ce pour différents types de légumes.
Chose que pour l’instant, le citoyen ne ressent pas en faisant ses courses. Plusieurs voix se sont élevées, en effet, pour dénoncer une hausse de prix sans précédent et soulever le fait que les prix affichés sont loin d’être ceux fixés par le ministère.
Pour sa part, le ministère indique que le prix du piment n’a pas dépassé les trois dinars le kilo. Et de souligner que le plus bas prix a été enregistré à Sfax avec un dinar le kilo, qu’il était de 1,6 dinar le kilo à Sousse, de 2 dinars à Tazarka et à Kairouan, de 2,5 dinars à Menzel Bourguiba et Moknine.
Idem Pour les tomates, le ministère précise que les prix de cette denrée ne dépassent plus les 1,6 dinar au niveau de la vente de gros et que le plus bas prix a été enregistré à Jendouba avec 0,8 dinar le kilo, qu’il était de 1 dinar le kilo à Sfax et 1,2 dinar à Tazarka.
Le prix de gros de la pomme de terre fraichement récoltée est de 1,5 dinar le kilo et que celui du groupement GIL est de 1,2 dinar le kilo.
Le ministère note aussi que le prix des viandes blanches dans les abattoirs a baissé de 9% outre la stabilisation de la moyenne du prix de « l’escalope » et des œufs par rapport à une semaine auparavant.
S’agissant de la semoule, le ministère assure que mercredi 13 avril 2022, 1.550 tonnes ont été injectées sur le marché, selon le programme périodique d’approvisionnement. Huit gouvernorats sont concernés : Gafsa, Jendouba, Gabès, Mehdia, Siliana, Bizerte et Kasserine. Et de préciser que 134 tonnes ont été injectées dans dix autres gouvernorats, en dehors du programme d’approvisionnement.
En ce qui concerne le contrôle, les brigades ont effectué le 14 avril 2022, 38.225 opérations d’inspection, qui ont rédigé 6.950 PV d’infractions économiques. Elles ont saisi 117 tonnes de farine, de semoule et de pâtes alimentaires, 4.800 litres d’huiles végétales subventionnées, 18 tonnes de fruits et légumes, 32 quintaux de fourrage, 3.237 kilos de sucre subventionné et 3.316 paquets de cigarettes. Et de noter que la salle centrale des opérations a enregistré le même jour 445 plaintes.
I.N
lien sur site officiel