Les prix de l'huile d'olive seront proches de ceux de l'année dernière
Faouzi Zayani, expert en politique agricole et en développement durable, est intervenu mercredi 9 octobre 2024 sur les ondes de Mosaïque FM au sujet de la récolte d’olive et le prix de vente de l’huile d’olive.
La Tunisie est le quatrième plus grand producteur d’huile d’olive au monde, et sa réputation en matière de qualité est internationalement reconnue.
Cette année, le ministère de l’Agriculture n’a pas communiqué les chiffres de la production pour l’année 2024/2025. Les estimations, autour de 280 mille tonnes, ont été faites par les délégations régionales, avec des précipitations favorables en août et septembre ayant un impact positif sur la récolte.
L’invité de l’émission « Ahla Sbeh » a souligné que les Tunisiens consomment annuellement 30 mille tonnes d’huile d’olive, ce qui met en lumière l’importance d’exporter ce produit, d’autant plus que le pays a la capacité de produire 500 mille tonnes par an.
« Les Tunisiens devraient augmenter leur consommation d’huile d’olive. Notre objectif est d’atteindre une consommation de cent mille tonnes » a déclaré M. Zayani.
L’invité d’Amine Gara a déclaré que de nombreux pays, notamment des pays sud-américains, la Chine et l’Arabie saoudite, se sont tournés vers cette culture. En dépit de ces évolutions dans ce secteur, la Tunisie a réussi à exporter de l’huile d’olive pour une valeur record de 5000 millions de dinars en 2024, alors que l’ancien record était de 2500 millions de dinars en 2015, ceci est dû à une augmentation de 60% du prix de l’huile d’olive sur le marché mondial, la principale raison derrière ce record.
En ce qui concerne les prévisions sur les prix de l’huile d’olive pour cette saison, Faouzi Zayani a expliqué qu’il y a de nombreux acteurs dans ce domaine et qu’il est difficile de prédire les prix.
« Les prix sont censés augmenter car la saison de récolte en Espagne s’annonce meilleure que la dernière. Cependant, cette prévision est erronée car même si l’Espagne connaît une meilleure récolte que l’année dernière, le pays souffre toujours des effets de la sécheresse subie ces dernières années » a déclaré M. Zayani.
En réalité, le prix de l’huile d’olive sur le marché mondial est déterminé par l’offre et la demande. Actuellement, il est de sept euros, comme l’a affirmé l’invité de Mosaïque FM en mentionnant la bourse mondiale, indiquant ainsi qu’il est impossible de prédire avec précision le prix de cette matière.
« Les prix devraient rester similaires à l’année dernière, mais de nombreux éléments pourraient changer la donne, notamment si le conflit entre Israël et l’Iran dégénère en guerre, ce qui entraînerait une baisse de la consommation mondiale et, par conséquent, des prix » a déclaré Faouzi Zayani.
H.K
lien sur site officiel