National

Les préparatifs de la collecte des céréales en Conseil ministériel

Réuni hier, lundi, au Palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint a décrété une série de mesures visant à assurer les conditions de la collecte de la récolte céréalière de 2025.

Parmi ces mesures figure l’ajout d’un nouvel article à la décision conjointe des ministres de l’Agriculture, de l’Économie et du Commerce, relative au cahier des charges concernant l’activité collecte des céréales, portant prorogation, de trois ans, au délai imparti.

Cette prorogation permettra aux centres de collecte de satisfaire les modalités requises et aux collecteurs d’exercer leur activité conformément aux textes législatifs, réglementaires et contractuels en vigueur, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.

Le conseil ministériel a, en outre, ordonné la création d’une Commission centrale et d’autres régionales pour les centres de collecte qui sont en activité, avant l’entrée en vigueur du cahier des charges précité, en attendant la révision de la décision conjointe.

Le conseil a décidé aussi d’examiner, en coordination avec le ministère de l’Intérieur, la suspension du plafonnement de la charge des camions de transport de céréales à 22 tonnes, afin d’optimiser leur capacité.

Il a recommandé aux agriculteurs du secteur privé de commencer l’approvisionnement en ressources fourragères, afin que cette opération ne coïncide pas avec la période de collecte des céréales, en juin et juillet 2025, l’objectif étant de mobiliser un plus grand nombre de camions pour le transport des céréales.

Le conseil a, en outre, décidé de renforcer le rôle de la Société nationale des chemins de fer tunisiens dans le système céréalier pour faciliter le transport, l’écoulement et la collecte des céréales et de créer des commissions régionales d’inspection des centres de collecte et d’évaluer leur capacité à recevoir la récolte.

A cette occasion, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche, Ezzeddine Becheikh, a indiqué que la capacité totale de collecte des céréales est estimée à environ 7,63 millions de quintaux, précisant que des possibilités de stockage supplémentaire d’environ 548 000 quintaux ont été recensées dans les gouvernorats de Béja, Siliana, Jendouba, Bizerte, Kairouan et Zaghouan.

Il a, également, souligné que la capacité de stockage exploitée par l’Office des céréales s’élève à environ 4,3 millions de quintaux, majorée de plus 475 mille quintaux supplémentaires.

(TAP)


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page