Les négociations sur un nouvel accord sectoriel se poursuivent entre la Cnam et les pharmacies privées
Les ngociations sur un nouvel accord sectoriel se poursuivent entre la Cnam et les pharmacies prives
Les négociations se poursuivent entre la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et les pharmaciens du privé pour parvenir à un consensus sur un nouvel accord sectoriel, a assuré, lundi 16 décembre 2024, Karim Romdhani, directeur du régime de base à la Cnam.
Le Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (Spot) a rappelé que le contrat liant les pharmacies privées à la Caisse arrive à échéance le 31 décembre 2024, soulignant qu’aucun accord n’a encore été trouvé pour son renouvellement.
Le responsable a indiqué que la relation entre la Cnam et les pharmaciens est strictement contractuelle, et qu’il est impératif de parvenir à un accord permettant de mieux servir les citoyens.
Karim Romdhani a également révélé, sur le plateau de la Radio nationale, que la Cnam œuvre à élargir la prise en charge des malades du cancer. Il a affirmé qu’à partir d’août 2024, le protocole de radiothérapie est totalement pris en charge, et qu’en 2025, les interventions chirurgicales seront également entièrement couvertes par la Cnam.
« La Caisse a aussi révisé ses plafonds depuis 2021. Afin d’assurer à ses adhérents une meilleure couverture, les plafonds ont été augmentés et même annulés pour certaines maladies chroniques, comme le cancer ou les maladies de la prostate. La liste sera régulièrement mise à jour en faveur des citoyens », a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler que Salem Riahi, directeur central de la surveillance médicale à la Cnam, a attiré l’attention sur une problématique juridique entravant l’importation de certains médicaments, notamment ceux destinés aux patients atteints de cancer. Il a expliqué que certains médicaments ne sont pas autorisés à la commercialisation en Tunisie et que leur importation est conditionnée par une décision judiciaire ou une dérogation spéciale, ainsi qu’une autorisation d’importation émise par le ministère de la Santé. Ces démarches allongent considérablement les délais de mise à disposition des traitements.
M.B.Z
lien sur site officiel