Les Israéliens confirment l'assassinat du chef du Hamas Yahiya Sinwar
L’armée israélienne a annoncé jeudi 17 octobre 2024 l’élimination du leader de la résistance palestinienne Yahya Sinwar à Rafah dans la bande de Gaza. L’information a par la suite été confirmée par la diplomatie israélienne.
Yahya Sinwar était l’un des dirigeants les plus influents du Hamas. Né en 1962 dans la bande de Gaza, il a été l’un des fondateurs de la branche armée du Hamas, les Brigades Izz al-Din al-Qassam, dans les années 1980.
Sinwar a été arrêté par les autorités israéliennes en 1988 pour son rôle dans plusieurs attaques et a passé plus de deux décennies en prison avant d’être libéré en 2011 dans le cadre d’un échange de prisonniers.
Il est connu pour son rôle central dans la planification et la gestion des activités militaires du Hamas, ainsi que pour ses prises de position dures envers Israël. En 2017, il est devenu le chef du bureau politique du Hamas à Gaza, renforçant encore son influence sur le mouvement. Il est perçu comme un des principaux architectes des actions armées contre Israël, notamment les tirs de roquettes et les incursions depuis Gaza.
Son leadership au sein du Hamas est caractérisé par une volonté de maintenir une ligne dure face à Israël, mais aussi par un équilibre interne, entre les factions plus politiques du Hamas et celles qui prônent une résistance armée.
Le cerveau du 7-Octobre est depuis le 6 août 2024 chef du Hamas après l’assassinat de Ismaël Haniyeh à Téhéran. Il vient de quitter ce monde à Gaza en combattant, comme il l’avait promis il y a quelques mois, suite à un bombradement d’un batiment.
Des analyses ADN ont été entreprises par les Israéliens pour confirmer la mort de Sinwar qui rejoint Isamail Haniyeh, Hassan Nassrallah et les plus 41 mille civils exécutés depuis le 7 octobre 2023.
lien sur site officiel